Bitcoin : il possède 200 millions € en BTC… mais a oublié son mot de passe

Oublier son mot de passe ? Nous sommes tous passés par là : tenter et retenter encore jusqu’à ce qu’on vous prévienne qu’il ne reste plus que deux tentatives avant que votre compte ne soit bloqué. Cette situation, le programmeur Stefan Thomas l’a vécu, mais les enjeux pour lui sont beaucoup plus importants : le mot de passe oublié lui permettra de déverrouiller un disque dur contenant 200 millions de dollars (175 millions de livres sterling) de Bitcoin.

Une histoire devenue virale

Cette histoire, rapportée par le New-York Times, est devenue virale. L’ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a offert son aide avec une commission de 10%. Voici la petite histoire. Stefan Thomas est né en Allemagne mais vit à San Francisco. Il y a plus de 10 ans de cela, il a reçu 7 002 Bitcoins en guise de paiement pour avoir réalisé une vidéo expliquant le fonctionnement de la crypto-monnaie.

À l’époque, un Bitcoin ne valait que quelques dollars. Le cours actuel est de 34 000 dollars. Mais la crypto-monnaie est volatile. Même les experts ne savent si le Bitcoin va continuer à prendre de la valeur ou si le cours va s’écraser. Thomas a donc stocké ses Bitcoins dans un portefeuille numérique, IronKey, sur un disque dur. Il a écrit le mot de passe sur un morceau de papier. Et ce papier, il l’a perdu.

Attention aux tentatives infructueuses

Après 10 tentatives infructueuses, le mot de passe se cryptera. Le portefeuille sera donc inaccessible. Face au dilemme, Stefan Thomas a décidé de renoncer à ses Bitcoins. Il a déclaré au New-York Times qu’être sa propre banque n’est finalement pas une si bonne idée. La raison, dit-il, pour laquelle une personne a une banque c’est justement pour ne pas s’occuper de toutes ces choses que font les banques.

Alex Stamos qui est maintenant professeur à l’observatoire Internet de Stanford, a tweeté M. Thomas : « Euh, pour 220 millions de dollars en Bitcoin verrouillé, vous ne faites pas 10 devinettes de mot de passe mais apportez-le à des professionnels pour acheter 20 IronKeys et passer six mois à trouver un canal latéral ou décapsuler ». Il ajoute : « Je vais y arriver pour 10%  », « Appelle-moi ».

Pas un cas isolé

Stefan Thomas ne serait pas le premier millionnaire potentiel de Bitcoin à être privé de sa fortune. Selon la société de données de crypto-monnaie Chainanalysis, environ 140 milliards de dollars de Bitcoin sont actuellement perdus ou laissés dans des portefeuilles inaccessibles.  Les entreprises de déverrouillage reçoivent plusieurs demandes chaque jour.

L’article du New York Times fait également référence à un entrepreneur qui a perdu environ 800 Bitcoins lorsqu’un collègue a formaté un ordinateur portable contenant les identifiants de son portefeuille. Et en 2013, un Gallois a désespérément fouillé un site après avoir jeté un disque dur d’ordinateur contenant 7 500 bitcoins qui valait à l’époque plus de 4 millions de livres sterling. Avec le cours actuel, son avoir est désormais évalué à plus de 250 millions de livres sterling.