bitcoin psychopathe étude investisseur

Les investisseurs Bitcoin sont des psychopathes sadiques, selon la science

Les investisseurs Bitcoin et autres cryptomonnaies sont des psychopathes égoïstes, sadiques, narcissiques et machiavéliques. Tout du moins, c’est ce qu’affirment des chercheurs suite à une étude scientifique…

Quel est le profil type de l’investisseur Bitcoin ? Selon la science, il s’agit d’un psychopathe calculateur à l’ego surdimensionné.

C’est ce que révèle une étude menée auprès de 500 personnes par les chercheurs de la Queensland University of Technology. Le but était de découvrir les traits de personnalité les plus communs entre les fans de cryptomonnaie.

Cette enquête publiée dans le journal Personality and Individual Differences révèle que de nombreux investisseurs présentent des signes liés à la  » sombre tétrade «  : le narcissisme, le machiavélisme, la psychopathologie et le sadisme.

Les personnes présentant ces traits de personnalités accordent généralement beaucoup d’importance à elles-mêmes et tirent plaisir de la souffrance d’autrui. Ils éprouvent peu d’empathie, et sont souvent sournois et manipulateurs.

Sombre tétrade et attirance vers le Bitcoin

Au total, 566 personnes ont été interrogées à travers un test de personnalité. Les participants ont aussi répondu à des questions concernant leur attitude à l’égard des cryptomonnaies.

Sur l’ensemble des sondés, un sur quatre a déclaré détenir des cryptomonnaies et deux tiers ont exprimé un intérêt pour l’investissement dans ce domaine. Or, les quatre traits de la sombre tétrade sont corrélés avec une affinité pour l’investissement.

Selon les chercheurs, les personnes ayant ce caractère sont notamment attirées par les cryptomonnaies parce qu’elles sont préparées à prendre des risques. Or, les actifs numériques comme le Bitcoin sont connus pour leur extrême volatilité. L’idée de tout perdre ou de tout gagner est très attrayante pour ce type d’individu.

Bitcoin : la monnaie des psychopathes narcissiques sans empathie ?

Comme l’explique le Dr. Di Wang,  » les traits de la sombre tétrade sont considérés comme maléfiques, car ils mènent à un égoïsme extrême et à prendre avantage des autres sans aucune empathie. Ils sont aussi souvent associés à des comportements à risque « .

En parallèle, le lien entre ces traits de caractère et l’intérêt pour le Bitcoin est aussi lié au fait que cette monnaie numérique est dépourvue d’autorité centrale. Cela signifie qu’elle est séparée des banques et des gouvernements.

Or, les personnes au tempérament machiavélique, qui excellent pour la trahison et prennent une approche calculatrice pour atteindre leurs buts, aiment la cryptomonnaie  » principalement parceque’elles ne font pas confiance aux politiciens et aux gouvernements « . Le chercheur ajoute que de nombreux fans de crypto sont convaincus que les gouvernements sont corrompus.

De leur côté, les narcissiques sont attirés par la technologie parceque’ils tendent à se focaliser sur l’aspect positif de la vie. L’étude révèle que ces personnes aiment la crypto, car elles ont foi en le futur et sont persuadées que leurs vies vont s’améliorer.

Enfin, les psychopathes impulsifs et sadiques apprécient le Bitcoin parceque’ils recherchent le grand frisson et la récompense liée à l’investissement. Le Dr. Wang estime qu’il s’agit là encore d’une manifestation d’égoïsme.

Alors, vous reconnaissez-vous dans les traits de caractère identifiés par l’étude ? Les chercheurs précisent toutefois que cette enquête a été menée sur un échantillon infime d’investisseurs, et que les détenteurs de crypto n’ont pas forcément ces défauts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest