Accueil > Cloud computing > CaaS : qu’est-ce que les Containers en tant que Service ?
caas containers en tant que service définition

CaaS : qu’est-ce que les Containers en tant que Service ?

Les CaaS ou Containers en tant que Service sont une catégorie de services Cloud regroupant tout le nécessaire pour permettre aux utilisateurs de déployer et de gérer des containers de logiciels. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

De plus en plus d’entreprises et développeurs utilisent la virtualisation par containers. Un container est une unité standard regroupant le code, les configurations et les dépendances d’une application. Ceci garantit de pouvoir exécuter une application de façon stable et rapide sur différents environnements informatiques. Un logiciel en container sera toujours exécuté de la même façon, quelle que soit l’infrastructure.

Cependant, pour faciliter encore l’utilisation des containers, plusieurs fournisseurs de services Cloud proposent désormais des CaaS : Containers en tant que Service. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

CaaS ou Containers en tant que Service : définition

caas qu'est ce que c'est

Les CaaS ou Containers en tant que Service (Containers as a Service en anglais) sont une catégorie de services Cloud permettant aux développeurs de logiciels de télécharger, d’organiser, d’exécuter, de gérer, de mettre à l’échelle et d’arrêter des containers en utilisant l’interface web ou l’API d’un fournisseur.

Le framework délivré par les fournisseurs via le Cloud regroupe tout le nécessaire pour déployer et gérer des containers, des clusters et des applications. Les clusters et les containers fournis en tant que service peuvent être déployés sur les Data Centers du fournisseur via le Cloud, ou sur site. Comme c’est généralement le cas pour les services Cloud, les utilisateurs de CaaS payent uniquement pour les ressources qu’ils utilisent.

On considère souvent les CaaS comme une sous-catégorie d’IaaS (Infrastructure en tant que Service) avec pour ressource fondamentale les containers plutôt que les machines virtuelles ou les systèmes d’hébergement matériels sur lesquels reposent traditionnellement les IaaS.

CaaS ou Containers en tant que Service : quels sont les avantages ?

caas containers en tant que service avantages

Les CaaS apportent tous les avantages des containers, mais offrent aussi des bénéfices supplémentaires liés au Cloud. Tout d’abord, ces services facilitent l’exécution d’applications sur le Cloud. Pour cause, les applications conçues pour être exécutées sur site ne se comportent pas toujours de la même façon lorsqu’elles sont exécutées sur une machine virtuelle.

Avec les CaaS, il est possible de créer un container d’application et de le tester sur site pour ensuite télécharger l’application sur le Cloud public. L’application fonctionnera toujours de la même façon.

Par ailleurs, les CaaS permettent aux entreprises d’atteindre un plus haut niveau d’agilité, à savoir la capacité à déployer un workload de production le plus rapidement possible. En effet, les fournisseurs de Cloud permettent de déployer un environnement de container en quelques clics. Ceci supprime les tâches telles que le déploiement d’hôtes de containers, la création de clusters ou encore le testing d’infrastructure de container.

Les environnements de containers délivrés par les fournisseurs Cloud sont automatiquement configurés correctement, ce qui évite de devoir les configurer soi-même et de les tester. Ainsi, les entreprises peuvent déployer presque immédiatement leurs applications conteneurisées.

Quels sont les meilleurs fournisseurs de CaaS ?

La plupart des principaux fournisseurs de services Cloud proposent des offres CaaS. C’est le cas de Google Cloud Platform, Amazon Web Services (AWS), IBM, Rackspace ou encore Joyent. Par exemple, AWS propose son service Amazon EC2 Container (ECS). Il s’agit d’un service de gestion de containers Docker pour les instances Amazon EC2. Google propose quant à lui son service Container Engine pour la gestion et l’orchestration de containers Docker.

Les différents fournisseurs de CaaS se distinguent principalement par la plateforme d’orchestration de containers qu’ils proposent. C’est cette plateforme qui prend en charge les opérations telles que le déploiement de containers, la gestion de cluster, le scaling, le reporting ou la gestion de cycle de vie. Parmi les plateformes d’orchestration les plus populaires, on compte Google Kubernetes, Docker Swarm, Rackspace Carina, Apache Mesos et OpenStack nova-docker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend