5 astuces pour réussir une carrière Big Data

Comment bien commencer votre carrière Big Data ?

Pour réussir à entamer une carrière Big Data, il est important de se prémunir de différents atouts. Au travers de cet article, découvrez 5 conseils pour réussir à travailler dans le domaine de l’analyse de données. 

Le Big Data n’est pas seulement une vocation pour le futur. Il s’agit d’ores et déjà d’un secteur plein de promesses présentant de nombreuses opportunités de croissance. De nombreuses entreprises ont pris conscience des bénéfices que peuvent leur apporter les analyses de données. Par conséquent, les offres d’emploi de Data Scientists et d’analystes compétents sont très nombreuses. Il est temps d’envisager une carrière Big Data.

Si vous êtes intéressés par une telle profession, il faudra tout d’abord vous armer de courage. Le Big Data est un secteur nouveau, et aucun chemin pré-déterminé n’est tracé pour le moment. Il existe cependant plusieurs façons d’augmenter vos chances de réussite dans cette industrie. Voici 5 conseils à appliquer pour profiter d’un avantage face aux autres candidats.

1 – Éducation

oxford-data

Toutes les bonnes carrières commencent avec une fondation solide, à savoir une éducation complète. Malheureusement, dans le cas du Big Data, les formations universitaires ne sont pas encore nombreuses. Certains établissements proposent néanmoins leurs propres diplômes et programmes ayant pour but de former la future génération d’experts du Big Data. Renseignez-vous sur les formations Big Data et choisissez celle qui vous convient le mieux pour acquérir des bases robustes.

2 – Outils

hadoop

Dans beaucoup de métier, le travailleur dépend fortement de ses outils. Dans le cas du Big Data, il existe de nombreux outils, à savoir des logiciels qu’il est essentiel de maîtriser. Ainsi, Apache Hadoop nécessite d’être longuement étudié avant d’être pleinement maîtrisé. Ses différents composants Hive, Pig, MapReduce, HBase, Spark, et bien d’autres encore doivent être compris en profondeur. D’autres outils, comme R ou SAS sont facilement accessibles et permettent de s’exercer.

3 – Compétences

competences-donnees

Outre les outils, il est essentiel d’apprendre un certain nombre de compétences pour réussir dans le secteur du Big Data. Des techniques comme le Machine Learning ou le Data Mining sont essentielles pour tous les métiers du Big Data. Il en va de même pour la Data Visualization, indispensable pour communiquer vos découvertes liées aux analyses de données. Les meilleurs analystes ont également des talents de créativité et de résolution de problèmes. Les entreprises souhaitent utiliser le Big Data pour résoudre des problèmes, et une telle faculté et toujours un atout en plus.

4 – La connaissance des rôles

equipe-data-scientists

Le Big Data couvre de nombreux métiers. Vouloir simplement commencer une carrière Big Data n’est pas un objectif suffisamment précis. Un Data Scientist a des responsabilités différentes d’un développeur Hadoop, lui-même chargé de tâches différentes d’un architecte d’information. Il est essentiel de connaître les différentes professions du Big Data afin d’en choisir une et de s’y préparer en acquérant les compétences nécessaires.

5 – La connaissance des industries

induestries

Les différentes industries n’ont pas les mêmes usages des solutions Big Data. Une entreprise du secteur de la finance utilise le Big Data différemment d’une institution médicale. Il en va de même pour les firmes de fabrication, de sécurité, de transport, ou même les organisations sportives. Il est important de savoir comment les industries utiliseront ces outils analytiques. Si vous avez une préférence, familiarisez-vous avec cette industrie en question et développez une expertise en plus de vos compétences en Big Data. Vous trouverez alors un emploi très facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest