Ce nouveau cerveau IA permet aux robots de faire le ménage sans apprentissage

C’est fini l’époque où on devait programmer les robots ligne par ligne. Une boîte suisse nous sort une architecture d’autonomie vraiment bluffante. Ce nouveau cerveau IA permet à nos amis humanoïdes de se débrouiller tout seuls, de raisonner et d’agir comme des grands dans la vraie vie.

L’équipe de Flexion, installée en Suisse, a trouvé le truc qui manquait aux robots. C’est le bon sens. Ils ont créé une architecture d’autonomie complète, qu’on pourrait appeler le nouveau cerveau IA de nos machines. Les robots pourront donc faire des tâches compliquées comme le ménage avec zéro aide humaine.

Le nouveau cerveau IA en trois étages

Ce qui rend ce nouveau cerveau IA aussi efficace, c’est son fonctionnement en trois couches intelligentes qui sont connectées en permanence. Au sommet, on a la Couche de Commande. Elle utilise un gros modèle de langage (LLM) pour la logique et le raisonnement. C’est un peu comme notre propre bon sens. Elle reçoit un ordre simple comme « Range-moi la chambre« , et elle le découpe en mini-étapes claires. C’est elle qui donne au robot la vision d’ensemble pour s’orienter.

YouTube video

Juste en dessous, il y a la Couche de Mouvement, un modèle qui lie vision et action. Cette partie du nouveau cerveau IA a été entraînée d’abord avec des données virtuelles, histoire d’avoir de bonnes bases. Et ensuite, elle a été affinée avec des situations réelles.

Pour que le robot soit rapide comme l’éclair, la Couche de Contrôle prend le relais. Basée sur l’archi Transformer, c’est le système corporel complet à très faible latence. Pensez-y comme à un réflexe très performant. Cette partie du nouveau cerveau IA permet de composer vite de nouveaux mouvements et assure que le robot s’adapte immédiatement à ce qui l’entoure.

L’IA robotique, c’est urgent et stratégique !

Par ailleurs, Flexion affirme que beaucoup de robots humanoïdes ont l’air cool. Mais franchement, peu sont vraiment utiles en dehors d’un labo bien rangé. Eux, ils s’occupent ainsi du moteur, de l’intelligence pure au lieu de la carrosserie. Le but, c’est que ces machines puissent accomplir de vraies tâches, à grande échelle, dans le monde réel. Et devinez quoi ? C’est la même technologie de calcul et d’entraînement qui a fait exploser les LLM qui fait passer la robotique à la vitesse supérieure.

Ce projet sur le nouveau cerveau IA est très important. Surtout avec les changements démographiques et le manque de personnel qui s’accélèrent partout. L’industrie, en particulier, en souffre déjà. Du coup, les robots humanoïdes, c’est une nécessité économique.

Pour que ça devienne réalité, Flexion vient de décrocher 50 millions de dollars en financement auprès de gros noms comme NVentures (la branche de NVIDIA). Ainsi, ce financement va leur servir à booster l’équipe à Zurich et à mettre leur nouveau cerveau IA sur le marché.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

▶ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et Ajoutez-nous à vos favoris sur Google Actualités
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥