De récentes données de la NASA dévoilent l’existence d’un trou noir supermassif qui se lance dans une tuerie chaotique. En effet, le trou détruit des étoiles avec son corps inanimé.
Des chercheurs ont publié la semaine dernière dans la « revue Nature » l’existence d’un phénomène rare connu sous le nom de TDE ou événement de perturbation des marées. Il s’agit de cas célestes sanglants dans lesquels une étoile se retrouve trop près d’un trou noir. Ainsi, à cause de sa gravité, les étoiles sont déchiquetées en morceaux.
Qu’est-ce qui provoque le phénomène TDE ?
Des chercheurs scientifiques ont observé des éruptions quasi périodiques (QPE). C’est un autre mystère cosmique provoqué par l’impulsion de rayons X brillante qui surgit du centre des galaxies autour des trous noirs.
Ils pensent ainsi que les deux phénomènes sont reliés. « Il y a eu des spéculations fébriles sur le lien entre ces phénomènes, et nous en avons désormais la preuve », a déclaré dans un communiqué Dheeraj Pasham, co-auteur de l’étude et chercheur Einstein au Massachusetts Institute of Technology. « C’est comme obtenir un double cosmique pour résoudre des mystères. »
Ces chercheurs ont réussi à déterminer qu’un TDE appelé AT2019qiz découvert en 2019 a laissé un disque de matière grâce aux données tirées d’instruments de la NASA. Ils ont surtout utilisé l’observatoire à rayons X Chandra et le télescope spatial Hubble.
L’étude révèle aussi que ce disque a réussi à s’étendre au cours des années suivantes, jusqu’à ce qu’il finisse par rattraper un autre objet sur l’orbite du trou noir supermassif.
Comment fonctionne le phénomène TDE ?
Au moment où la matière du disque croise le second objet de l’orbite en moyenne toutes les 48 heures, un éclair de gaz à rayon X se produit.
C’est la raison pour laquelle les scientifiques pensent que les QPE proviennent éventuellement des TDE. Il s’agit d’un lien intrigant dans notre compréhension encore floue de cette violente chaîne d’événements cosmiques.
Nous pouvons affirmer que ce corps cosmique se fait certainement aussi écraser de manière impitoyable avec le corps de l’étoile d’origine actuellement.
L’auteur principal de l’étude et physicien à l’université Queen’s de Belfast, Matt Nicholl, a affirmé que cet incident brutal ressemble à un « plongeur entrant à plusieurs reprises dans une piscine et créant des éclaboussures à chaque fois qu’il entre dans l’eau ».
« Dans cette comparaison, l’étoile est comme le plongeur et le disque est la piscine. Chaque fois que l’étoile frappe la surface, elle crée une énorme ‘éclaboussure’ de gaz et de rayons X », a-t-il expliqué dans un communiqué. « Alors que l’étoile tourne autour du trou noir, elle répète ce phénomène encore et encore. »
Je pense que ce phénomène ne représente aucune menace pour la Terre jusqu’à maintenant, sinon les chercheurs auraient pu nous alerter. Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-nous votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :