L’intelligence artificielle vient encore de faire ses preuves. En effet, elle a été la clé pour découvrir des étoiles surprenantes. Oui, ces astres “dévorent” et “engloutissent” carrément des planètes. Partez à la découverte de la “naine blanche polluée”
Comment utiliser l’IA dans le domaine de l’astronomie ? Les réponses à cette question sont multiples. Mais cette technologie peut être exploitée pour détecter de nouvelles étoiles. Les chercheurs de l’Université du Texas ont compris ce concept. Après des analyses approfondies, ces spécialistes ont trouvé la “naine blanche polluée”. C’est un stade à part entière avant de devenir une “supernova”
Naine blanche polluée : une étoile trop petite pour “exploser”
Le déroulement de la vie d’une étoile est assez connu des astronomes. Avant leur extinction, ces astres vont atteindre le stade de “supernova”. Il y aura ensuite une explosion massive pour nous donner ce spectacle unique.
Mais l’étoile découverte par l’IA, ou la “naine blanche polluée” n’atteint pas ce stade. Cette étoile est trop petite, et n’a pas l’énergie nécessaire pour devenir une supernova. Par contre, elle a une particularité qui a suscité la curiosité des scientifiques.
Effectivement, ces étoiles “attirent” les planètes qui orbitent autour d’elles. Une fois qu’elles sont à proximité, les “naines blanches” les déchirent. Ce phénomène engendre la dispersion de plusieurs molécules dans le système solaire. L’étoile absorbe aussi cet élément, d’où le nom de “naine blanche polluée”.
Un pas vers la compréhension de la composition des planètes
L’étude ne se focalise pas seulement sur la capacité d’une “naine blanche polluée”. En effet, elle est aussi une clé pour analyser la composition des planètes.
En effet, cette étoile absorbe les métaux lourds venant des planètes qu’elle “dévore”. Il suffit alors d’analyser les données pour prouver l’existence de ces éléments.
C’est ici que l’intelligence artificielle entre en jeu. Les chercheurs de l’Université du Texas ont alors conçu une IA qui adopte le mode d’apprentissage multiple. En tout, ces spécialistes ont étudié plus de 100.000 étoiles.
375 d’entre elles remplissent les conditions pour devenir une “naine blanche polluée”. Il fallait alors avoir une méthode complémentaire pour avancer dans la recherche.
Les scientifiques de l’Université du Texas ont alors utilisé le télescope Hobby-Eberly pour vérifier la fiabilité des données. Selon cette approche, l’IA a 99% de chance de détecter et d’identifier la nature des métaux lourds.
La clé pour détecter la “nouvelle Terre”
Cette recherche est un grand pas pour les astronomes. Effectivement, c’est une des approches les plus efficaces pour analyser les chances de survie sur une planète. L’étude de métaux lourds sur une “naine blanche polluée” est un indicateur clé pour trouver une planète similaire à la Terre.
On arrive alors à un stade où l’IA est devenu un outil essentiel pour les astronomes. Les découvertes vont alors se succéder, surtout avec l’émergence des entreprises high-tech. Espérons que les investisseurs vont se focaliser sur ces recherches dans les années à venir.
Selon vous, est-ce qu’on aura enfin la chance de découvrir une planète similaire à notre vieille Terre dans quelques années ?
- Partager l'article :