Des ordinateurs surpuissants ont été utilisés pour illustrer la supernova exotique. C’est le résultat de plusieurs heures de travail.
L’astrophysique évolue à une vitesse fulgurante. La prouesse de Ke-Jung Chen et les membres de l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique de l’Academia Sinica de Taïwan prouvent cette performance. Ces chercheurs ont alors éclairci certains mystères sur notre univers. Effectivement, ils ont représenté l’explosion d’une étoile massive en 3D. Tous les scientifiques auront des explications supplémentaires sur ces astres. Une avancée considérable pour l’exploration de l’espace.
Simulation 3D d’une supernova exotique, une première dans le monde
Des ordinateurs surpuissants ont effectué des millions d’heures de calculs pour arriver à ce résultat unique. La simulation 3D représente des éruptions intermittentes d’une étoile massive. Les intensités diffèrent en fonction de plusieurs paramètres. Cet astre expulse alors plusieurs matières au moment de son explosion. Dans certains cas, ces débris entrent en collision, d’où la création d’une énergie cinétique. 20 à 30 % sont ensuite converties en rayonnement. Ces phénomènes expliquent la forte luminosité de cette explosion.
La simulation 3D recèle aussi des structures qui imitent l’image des feuilles. Cette image symbolise le refroidissement du gaz en éruption. C’est aussi une source de lumière de cette supernova exotique.
Les chercheurs ont résumé leurs travaux dans un communiqué. Effectivement, la représentation 3D affiche les structures turbulentes lors de l’explosion.
Ces dernières transforment la luminosité, la libération d’énergie, ainsi que l’apparence de la supernova.
Supernova exotique, les scientifiques tentent de comprendre leurs origines
Une supernova naît après l’explosion d’une étoile. En effet, quand une étoile arrive en fin de vie, son noyau subit des fusions de carbone. Des liaisons électrons-positions se créent aussi durant le processus. Ces réactions émettent des énergies considérables, qui déclenchent des contractions dans le noyau. Ce dernier succombe, et donne lieu à des éruptions massives.
Toutefois, ces données ne sont pas applicables aux supernovas exotiques. Elles sont tellement rares dans l’univers. Et cette situation ne facilite pas l’étude de ces étoiles massives.
Les scientifiques ont une théorie concernant ces astres majestueux. Certains pensent qu’une supernova exotique naît à partir d’une étoile dont la masse est 80 – 140 fois celle du soleil ;
Par ailleurs, les modèles actuels ne sont que unidimensionnels. La simulation 3D est alors un grand atout pour mieux étudier une supernova exotique.
Un projet qui ouvre la porte à plusieurs découvertes
La simulation 3D d’une supernova exotique n’est que le début de l’évolution de l’astrophysique. Cette représentation est le levier de plusieurs projets d’observation des étoiles. Cette première simulation sera combinée aux avancées technologiques pour améliorer notre connaissance.
En effet, les scientifiques auront des idées claires sur les derniers instants dans la vie d’une étoile massive, ainsi que sur les mécanismes d’explosion.
Un télescope performant intervient aussi pour accélérer les recherches. Vera Rubin pourrait découvrir des millions de supernovas d’ici 10 ans. Une grande majorité sera étudiée de près. Nous espérons alors d’autres simulations 3D et d’autres supernovas exotiques de nouvelles générations.
- Partager l'article :