Une équipe de chercheurs a simulé l’évolution de civilisations extraterrestres. Malheureusement, avec un mode de vie semblable à celui de l’humanité, elles finissent systématiquement par s’éteindre en moins de 1000 ans… découvrez pourquoi, et comment éviter cette catastrophe !
Au fil des décennies, notre compréhension et notre connaissance de l’univers ont beaucoup évolué. Pourtant, un mystère demeure : pourquoi n’avons nous toujours pas découvert d’extraterrestres ?
Une nouvelle étude vient peut-être de répondre à cette question. En réalité, les aliens ont peut-être été éradiqués par la menace qui plane sur notre planète : le réchauffement climatique…
Les astrobiologistes de l’Institut de Technologie de Floride ont mené de nombreuses simulations, afin de vérifier combien de temps les civilisations extraterrestres peuvent survivre si elles consomment autant d’énergie que nous.
Malheureusement, les résultats ne sont clairement pas de bon augure. Ils se sont aperçus qu’à chaque fois, les aliens meurent en moins de 1000 ans.
Le réchauffement climatique : systématique apocalypse
Pour cause, leurs planètes deviennent systématiquement trop chaudes pour rester habitables. Même en se tournant totalement vers des énergies renouvelables, leurs mondes finissent par devenir invivables.
Ils rencontrent un problème auquel nous sommes également confrontés : celui de la chaleur perdue. En raison de la deuxième loi de la thermodynamique, une petite quantité de chaleur sera toujours libérée dans l’atmosphère de la planète.
Et, quelle que soit la source d’énergie que nous utilisons. Qu’il s’agisse du nucléaire, du solaire ou de l’éolien, aucun système énergétique n’est efficace à 100%.
Comme l’explique Manasvi Lingam, co-auteur de l’étude, ce phénomène peut être comparé à « une baignoire qui fuit ». Une petite fuite dans une baignoire à peine remplie ne laisse pas s’échapper beaucoup d’eau, mais à mesure que la baignoire continue de se remplir, elle finit par inonder toute la maison.
C’est la même chose avec la chaleur perdue à mesure que nos besoins énergétiques augmentent. Même avec l’énergie renouvelable, elle finira par rendre la planète mortellement chaude.
Les extraterrestres sont-ils tous morts de chaud ?
Selon les chercheurs, les conclusions de cette expérience pourraient offrir une solution au paradoxe de Fermi : pourquoi n’avons-nous pas croisé d’autres formes de vie intelligentes dans cet univers infiniment vaste et rempli de mondes habitables.
Comme ils l’écrivent dans leur étude, « nous n’avons pas rencontré d’espèce technologique car elles sont rares à n’importe quel moment, parce que les formes de vie avancées pourraient tout simplement succomber au changement climatique dans un délai d’un millier d’années ».
En d’autres termes, toute espèce qui se risquerait à exploiter la technologie signerait son propre arrêt de mort. Ce serait donc le sort inexorable qui attend l’humanité…
Cependant, les chercheurs notent que cela n’explique pas forcément pourquoi nous n’avons pas vu de technosignatures persistantes. Ces dernières pourraient survivre aux civilisations dont elles sont issues.
Par exemple, un signal radio pourrait voyager sur plusieurs années-lumière. Un vaisseau spatial interstellaire comme nos sondes Voyager pourrait continuer à errer dans l’univers jusqu’à entrer par hasard dans notre système solaire.
Il reste un infime espoir
Si vous êtes inquiet face au changement climatique, cette étude ne risque clairement pas de vous rendre plus optimiste… toutefois, il subsiste un infime espoir.
Ces simulations sont basées sur la supposition que nos besoins en énergie vont continuer d’augmenter exponentiellement à un rythme moyen d’un pourcent par an.
Or, si nous parvenons non seulement à nous tourner vers des sources d’énergie renouvelable, mais aussi à arrêter cette croissance, l’apocalypse peut encore être évitée.
Selon les chercheurs, « si une espèce opte pour l’équilibre et apprend à vivre en harmonie avec son environnement, elle peut survivre jusqu’à un milliard d’années ».
Espérons donc que l’engrenage s’enraye avant qu’il ne soit trop tard. Selon Sam Altman, l’intelligence artificielle pourrait nous aider à trouver une solution pour arrêter le changement climatique !
Et vous, qu’en pensez-vous ? L’humanité parviendra-t-elle à arrêter de dévorer les ressources de la planète avant qu’il ne soit trop tard ? Allons-nous finir par découvrir une civilisation extraterrestre ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :
toujours dur dur de pas rentrer dans de anthropocentrisme avec ce type d’article….