Les aveugles de naissance pourront voir pour la première fois grâce au Blindsight de Neuralink, la start-up d’Elon Musk spécialisée en neurotechnologie. Ce dispositif a obtenu la qualification de « dispositif révolutionnaire » de FDA ou de l’agence américaine des médicaments.
Blindsight, un dispositif révolutionnaire ?
Neuralink, une start-up créée en 2016 par Elon Musk et un groupe d’ingénieurs, propose Blindsight. C’est un dispositif qui vise à rendre la vue aux aveugles. Il est possible que cette interface de puce cérébrale pouvant être implantée dans le crâne puisse aider aussi les patients handicapés à bouger ou à communiquer à nouveau.
Cette start-up a reçu cette désignation de « Breakthrough Device » ou « dispositif révolutionnaire » de la FDA pour Blindsight le 17 septembre. Musk ne manque pas de partager sa joie sur X pour ce label.
On peut dire que l’appareil donne beaucoup d’espoir, notamment pour ceux qui ne pensent même plus pouvoir recouvrer la vue.
Elon Musk assure que ce dispositif « permettra même à ceux qui ont perdu leurs deux yeux et leur nerf optique de voir. (…) Il permettra même à ceux qui sont aveugles de naissance de voir pour la première fois ».
Notons que cet appareil propose au début une vision assez faible, mais peut être meilleure que la vision humaine avec le temps.
Un appareil qui demande tout de même une amélioration
Certes, Blindsight a le label FDA, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est déjà au point. La qualification signifie surtout que Neuralink peut désormais réaliser plus de tests, mais sera de plus en plus sous la suivie de l’agence américaine.
Selon l’explication de FDA sur son site, le label « dispositif révolutionnaire » est réservé à « certains dispositifs médicaux et produits combinés basés sur des dispositifs qui permettent un traitement ou un diagnostic plus efficace de maladies ou d’affections mettant en jeu le pronostic vital ou entraînant une invalidité irréversible ».
Il permettra surtout à la start-up d’accélérer le développement, l’examen de Blindsight ou encore son évaluation en vue d’une mise sur le marché. La FDA souhaite « fournir aux patients et aux prestataires de soins de santé un accès rapide » grâce à ce dispositif médical.
De leur côté, des scientifiques remettent en cause cette décision de la FDA. Ils déclarent fin juillet que « Quand Elon Musk dit des choses comme cela va dépasser la vision humaine, c’est dangereux ». Ils ajoutent même que ce projet est basé sur un principe « erroné ».
Rappelons qu’au début de l’année, Neuralink a également posé son premier implant cérébral sur un patient tétraplégique de 29 ans. Ce dernier a été capable de contrôler une souris d’ordinateur grâce à la pensée. Mais malheureusement, l’implant a été retiré.
Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !
- Partager l'article :