cloud public iot big data

L’utilisation du Cloud public impactera l’économie mondiale

Ces dernières années, nous avons beaucoup parlé des avantages financiers de la migration vers le Cloud public ou hybride pour les entreprises du monde entier. Les analystes affirment aujourd’hui qu’une utilisation à grande échelle pourrait impacter l’économie mondiale. 

Pour les entreprises qui ont cherché des avantages économiques en se déplaçant vers le Cloud, les principaux points ont été la capacité à uniquement payer pour ce dont vous avez besoin, la réduction des coûts opérationnels, l’agilité, la disponibilité et l’élasticité.

Les analystes continuent de pointer du doigt les risques et la main-d’oeuvre considérable à prendre en compte dans une migration à l’échelle de l’entreprise. L’important est de mesurer de l’impact économique mondial dû à l’adoption du Cloud computing. En effet, les analystes pensent que l’économie mondiale bénéficiera d’une adoption du Cloud public à grande échelle.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

De nouveaux modèles d’affaires

Pour rappel, le Cloud public n’ouvre pas les données à n’importe qui. Cela signifie que les données sont hébergées sur de nombreux serveurs dont l’accès est autorisé à un nombre d’utilisateurs déterminé. Comme exemple, nous pouvons citer des Cloud déjà utilisés en masse, comme le Cloud de Microsoft ou celui d’Amazon. Les entreprises optant pour le Cloud public ont fait ce choix pour avoir la liberté d’augmenter le volume des données stockées sur ces infrastructures conséquentes.

Les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux modèles dans le but de développer du business en se basant sur leur transition vers le Cloud public. Grâce à cela, les entreprises trouvent de nouveaux moyens pour collaborer avec les partenaires et même d’anciens concurrents. Cela peut conduire à des changements majeurs dans les modèles d’affaires des industries mondiales ainsi qu’à l’échelle de l’entreprise. 

cloud public

Partage de données et collaboration

Une atmosphère de coopération et de concurrence émergera au fur et à mesure de l’évolution des modèles commerciaux dus aux nouvelles technologies et la démocratisation du partage de données. La collaboration sera un plus par rapport à l’atmosphère strictement concurrentiel du moment.

Le meilleur exemple serait la coopération dans l’orchestration du Cloud entre les différents fournisseurs de Cloud public. Un groupe de compagnies d’assurances mondiales pourrait utiliser des technologies de Cloud Computing pour partager des données. Au lieu de dépenser des ressources pour développer leurs propres méthodologies, créant des obstacles pour eux-mêmes et leurs concurrents, le partage de données peut permettre de partager de manière sécurisée des informations inhérentes que toutes les entités concernées auraient éventuellement. Ce type de collaboration a la capacité de changer le visage des grandes industries.

Aujourd’hui, les entreprises de sécurité internationale s’efforçant de savoir d’où provient la prochaine menace, l’information est primordiale. Au lieu de mettre des années à créer des systèmes d’interfaces complexes entre les différents systèmes nationaux, le placement d’informations communes dans un service sécurisé, globalement distribué, continuellement mis à jour et basé sur le Cloud, serait plus avantageux.

cloud public

Augmenter la rapidité et faciliter les transactions internationales

Le concept fondamental de la valeur temporelle de l’argent est tout aussi valable dans le monde numérique d’aujourd’hui qu’il y a quelques années. Par exemple, la rapidité des transactions financières est un atout pour l’économie mondiale d’aujourd’hui. De plus, l’essor des technologies basées sur le Cloud comme les architectures de micro-services et l’envoi automatique de ressources à travers le Cloud joue un rôle majeur dans la vitesse et le volume des transactions globales.

En somme, le Cloud computing changera l’économie d’une entreprise en particulier. Toutefois, l’impact sur l’économie mondiale se fera sentir lorsque de nombreuses entreprises partageront leurs données sur le Cloud public pour transformer des industries entières.