Coca-Cola victime de violation de données ? Le géant américain du soda enquête

Coca-Cola victime de violation de données ? Le géant américain du soda enquête

Coca-Cola déclare avoir été informé d’une possible violation de données qui vise l’entreprise. Le géant américain du soda décide de mener l’enquête sur cette possible cyberattaque revendiquée par le gang de ransomware Stormous.

Près de 161 Go de données volées

Le gang Stormous affirme avoir infiltré les serveurs de la société avec une attaque de ransomware et volé près de 161 Go de données. Le fichier est déjà répertorié sur le Dark Web et proposé à la vente pour 1,65 Bitcoin, soit 64 000 dollars environ avec le cours actuel.

Coca-Cola de son côté dit avoir ouvert une enquête. Scott Leith, vice-président mondial des communications externes et financières de Coca-Cola déclare : « Nous sommes au courant de cette affaire et enquêtons pour déterminer la validité de la réclamation. Nous travaillons avec les forces de l’ordre ».

Chris Morgan, analyste principal du renseignement sur les cybermenaces chez Digital Shadows évoque des captures d’écran montrant des documents appartenant au groupe Coca-Cola. Néanmoins, il est pour l’heure difficile de les vérifier. 

Évaluées les données supposées volées 

John Bambenek, principal chasseur de menace chez Netenrich note que le prix proposé par les acteurs de la menace reste relativement faible, le laissant perplexe. La thèse d’une arnaque n’est pas à exclure dit-il.

Il est également possible qu’il s’agisse d’une opération de récupération entre Stormous et un autre acteur de menace. Bambenek ajoute : « Dans ce cas précis, l’organisation doit évaluer rapidement la nature et la valeur des données volées ». 

Stormous fait son apparition au début de l’année 2022. En mars, le groupe de ransomware est de nouveau évoqué suite à une violation de données chez Epic Games. Le gang déclare son soutien à la Russie dans le cadre du conflit avec l’Ukraine. Certains experts évoquent la possibilité d’une action militante des pro-Russe contre Coca-Cola perçu comme un des ennemis du pays. 

Protégez-vous des ransomwares et autres cybermenaces en installant un des meilleurs antivirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest