Services gérer en colocation : tout savoir sur la nouvelle tendance des Data Centers

La communauté informatique et les fournisseurs de services gérés utilisent fréquemment le terme «Managed Service ». Par rapport à l’assistance informatique standard, ce système s’accompagne d’une assistance informatique en cas de panne/réparation.

Ainsi, les clients peuvent appeler l’entreprise pour résoudre les pannes et ne sont facturés que pour ce service. Habituellement, aucun ou peu de soins préventifs ou d’entretien sont effectués. Par ailleurs, les clients s’associent à un fournisseur informatique pour un support informatique préventif à long terme. Cela s’apparente à un abonnement et permet de budgétiser les supports informatiques et les besoins.

Les services gérés, c’est comme payer une assurance automobile premium pour une voiture de luxe, qui comprend les vidanges d’huile, les mises au point et la réparation de tout dommage.

pcloud black friday 2022

Colocation en data centers : avantages et inconvénients

Le premier avantage du service géré est la disponibilité d’une plus grande quantité de bande passante. Par ailleurs, l’hébergement en colocation est plus rentable que celui d’un serveur propre à l’entreprise. On peut également obtenir facilement des mises à niveau nécessaires et les températures ambiantes restent parfaites pour n’importe quel équipement. En cas de déménagement de l’entreprise, le serveur n’a pas à déménager avec celle-ci. De plus, les utilisateurs ont un contrôle total sur le serveur, davantage de flexibilité et la possibilité de personnaliser leurs besoins.

Cependant, dans un service de colocation, les coûts de démarrage initiaux sont élevés. En effet, il faut d’abord acquérir quelques équipements ainsi que les mises à jour. La fluctuation des coûts mensuels dus à l’utilisation de la bande passante rend la budgétisation difficile. La localisation d’un data center à proximité de l’emplacement de l’entreprise peut être difficile. D’autre part, la maintenance du serveur doit être effectuée hors site à l’emplacement du data center. Ainsi, les restrictions de temps au data center peuvent rendre l’accès pour la maintenance moins pratique.

Dans l’ensemble, pour une petite ou moyenne entreprise, les avantages de l’hébergement en colocation l’emportent de loin sur les inconvénients, notamment grâce à plus de bande passante que l’on pourrait se permettre en situation normale.

Modèles de services gérés de colocation

Certains des data centers de colocation d’aujourd’hui offrent une multitude de services, de l’informatique gérée au cloud hybride. Il y a d’abord le système de « vente en gros », dans lequel on loue un espace personnalisé pour répondre à ses besoins. Ensuite, il y a la « vente au détail », qui consiste à louer de l’espace à l’intérieur d’une cage. Cette option est intéressante lorsque l’entreprise n’a pas besoin de beaucoup d’énergie et qu’elle peut installer son équipement dans moins de 230m² d’espace.

Quel que soit le modèle choisi, il faut opter pour un fournisseur de solutions de data center qui offre plus que les bases. Les utilisateurs privilégient donc un partenaire qui comprend l’entreprise et qui peut répondre à des besoins en énergie spécifiques. La possibilité d’évoluer rapidement avec un modèle Retail+ comble le fossé entre la vente en gros et la vente au détail.

Sources & crédits Source : datacenterknowledge - Crédit :

Pin It on Pinterest