Découvrez comment récupérer vos données lorsque vous décidez de quitter votre travail. Ceci vous permettra de protéger votre confidentialité et votre propriété intellectuelle, mais aussi d’utiliser à nouveau ces ressources dans le cadre de votre futur emploi…
Quitter son travail peut faire l’effet d’une libération. Cependant, avant de rendre votre tablier, il est important de prendre certaines précautions.
Vous avez tout intérêt à emporter les fichiers et les données que la loi vous autorise à prendre avec vous en partant. Vous pourrez ainsi les utiliser à nouveau dans votre futur travail. Après avoir pris soigneusement connaissance des règles de votre entreprise concernant la confidentialité des données, voici comment procéder…
Comment récupérer les données de la Google G Suite
Si votre entreprise ne vous l’interdit pas, il est très facile de récupérer les données issues de la G Suite. Rendez-vous tout simplement sur la page « Téléchargez vos données » de Google et téléchargez toutes les données que vous souhaitez.
Vous pouvez tout télécharger, si vous le désirez, ou bien choisir uniquement les catégories qui vous intéressent. Gardez à l’esprit que cette opération peut prendre plusieurs jours, car l’archive peut prendre du temps à se créer en fonction du volume de données à télécharger. Il est donc préférable de s’y prendre le plus en avance possible.
Comment récupérer les données de Chrome ou Firefox
Vous pouvez aussi télécharger les données en provenance des navigateurs Chrome ou Firefox si votre entreprise les utilise. Vos marque-pages et vos onglets ouverts pourraient notamment vous être utiles à l’avenir.
Pour récupérer les données de Google Chrome, cliquer sur l’icône des trois petits points en haut à droite du navigateur. Passez le curseur de la souris sur les marque-pages, puis cliquez sur le gestionnaire de marque-pages. Cliquez ensuite sur l’icône des trois points en haut à droite, puis sur l’option « exporter les marque-pages ». Pour finir, sauvegardez le fichier .HTML de vos marque-pages à l’emplacement de votre choix.
Sous Firefox, cliquez sur l’icône Bibliothèque, puis sur Marque-pages. Cliquez ensuite sur « afficher tous les marque-pages ». Il ne vous reste qu’à cliquer sur l’option « Importation et sauvegarde », et enfin sur « Exporter des marque-pages au format HTML ». Sauvegardez le fichier .HTML à l’emplacement de votre choix.
Pour sauvegarder vos onglets ouverts, vous pouvez par exemple utiliser une extension comme OneTab disponible à la fois sur Chrome et Firefox. Celle-ci vous permettra de sauvegarder tous vos onglets ouverts dans un seul onglet, que vous pouvez ensuite exporter sous la forme d’un fichier .HTML contenant les liens.
Comment récupérer les données Microsoft Outlook
Si votre entreprise utilise Microsoft Outlook, rien de plus facile que d’effectuer un backup de vos données. Sur Outlook version 1910, fourni avec Microsoft Office Professional Plus 2019, cliquez tout simplement sur Fichier > Ouvrir et Exporter > Importer/Exporter.
Choisissez ensuite l’option « Exporter vers un fichier » et cliquez sur Suivant. Choisissez l’option « Outlook Data File (.pst) », et sauvegardez le fichier .PST à l’emplacement de votre choix. Par la suite, vous pourrez l’ouvrir en l’important sur Outlook depuis un autre ordinateur. Vous pouvez également utiliser une application tierce comme Thunderbird.
Comment récupérer les données Apple Mail
Pour récupérer les données Apple Mail, ouvrez l’application puis cliquez sur la boîte mail (Mailbox) que vous souhaitez exporter. Cliquez ensuite sur le bouton « Mailbox » dans la barre de menu, puis sur l’option « exporter la boîte Mail ».
Il ne vous reste plus qu’à choisir le dossier dans lequel vous désirez sauvegarder les fichiers .MBOX. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de boîtes mail que vous souhaitez exporter.
Comment exporter les données de Slack
Pour exporter les messages de Slack nativement, il est nécessaire d’être administrateur du Slack de votre entreprise. Ceci vous permettra de récupérer des fichiers au format .JSON.
Si vous ne bénéficiez pas de ce statut, vous pouvez utiliser un outil comme Backupery for Slack. Ce logiciel est payant, mais vous permettra d’exporter vos conversations.
Comment récupérer les messages iOS et Android
Si vous utilisez le smartphone ou la tablette fournie par votre entreprise pour vos conversations personnelles avec vos collègues, il est préférable d’effectuer un backup de vos messages.
L’opération peut cependant se révéler délicate. Pour Android, vous pouvez utiliser une application comme SMS Backup & Restore. Cette application est simple d’utilisation et répondra à vos besoins en vous permettant de transférer vos messages de votre appareil d’entreprise vers votre appareil personnel. Pour iOS, il n’existe malheureusement pas d’option équivalente…
Comment récupérer les données des services Cloud
Avant de quitter votre job, n’oubliez pas de récupérer vos données stockées sur le Cloud. En effet, vous n’aurez probablement plus accès au nuage de votre entreprise après avoir quitté votre poste…
Procurez-vous un support de stockage externe, connectez-le à l’appareil que vous utilisez pour vous connecter au Cloud, et téléchargez vos différents fichiers. Une fois l’opération terminée, vous pouvez même prendre soin de supprimer les fichiers du Cloud pour vous assurer que personne d’autre ne pourra y accéder…
Comment récupérer les données sur le réseau d’entreprise
Durant les années passées dans votre entreprise, vous avez peut-être commis l’erreur de sauvegarder votre travail sur les serveurs du réseau local. Il est également très important de récupérer ces données et de les supprimer du réseau.
De même, avant de rendre le laptop ou l’ordinateur de bureau fourni par votre entreprise, assurez-vous de supprimer toutes les informations personnelles et les données sauvegardées sur le disque dur. En revanche, ne réinitialisez pas totalement la mémoire de l’appareil. Pour cause, cela pourrait vous poser problème auprès des responsables informatiques de la société.
Vous savez désormais comment procéder pour récupérer les données en provenance de différentes sources avant de quitter votre entreprise. Ceci vous permettra non seulement d’effacer toute trace de votre passage, mais aussi d’utiliser à nouveau ces informations et fichiers quand vous en aurez besoin…
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