Accueil > Solutions Cloud > Stockage cloud : top des solutions pour les petites entreprises
stockage cloud pme

Stockage cloud : top des solutions pour les petites entreprises

Le stockage cloud est une solution idéale pour les petites entreprises. Pour cause, le stockage interne présente de nombreuses faiblesses, comme le risque de perdre des données. De plus, le cloud permet de partager très facilement des documents ou des fichiers multimédias trop larges pour être envoyés par mail. Découvrez le top des meilleures solutions de stockage cloud pour les petites entreprises.

 [mis à jour le 24-06-2019]

Cloud HDrive, un service de stockage cloud sécurisé aux tarifs avantageux

Le service cloud HDrive par Hosteur est également une solution adaptée pour les petites entreprises. Il permet notamment d’organiser les fichiers au sein de bibliothèques pouvant être synchronisées avec n’importe quel PC ou depuis un navigateur web. Une application mobile pour iOS et Android est également disponible.

En outre, un système de partage et d’autorisations permet de limiter l’accès aux fichiers en fonction des utilisateurs. Les fichiers peuvent être partagés via l’application ou en externe par le biais de liens de partage, en lecture seule ou en lecture-écriture. Une fonctionnalité de collaboration permet par ailleurs d’éditer les projets d’équipe en ligne.

Afin d’assurer la protection des fichiers importants de l’entreprise, HDrive conserve différentes versions et permet de les restaurer en cas de problème. Le service propose aussi le chiffrement des données, l’authentification bifactorielle, la protection HTTPS/TLS lors des transferts de données, la suppression à distance et le contrôle anti-virus.

Les tarifs de HDrive en font une offre très avantageuse. Les prix débutent à 0,05 euros HT par Go et par mois, à condition d’utiliser entre 2001 et 10 000 Go. Entre 501 Go et 2000 Go, il faudra débourser 0,10 euros HT par Go et par mois. Enfin, si vous n’utilisez que 20 à 500 Go vous devrez payer 0,15 euros HT/Go/mois.

Elle présente par ailleurs l’avantage de pouvoir être intégrée à différentes applications mobiles telles que Documents ou GoodReader via l’interface WeBDAV.

Zoolz, un service de stockage cloud à petit prix

 

Avec Zoolz, les petites entreprises peuvent facilement accéder à un puissant stockage cloud à petit prix. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Zoolz ne place pas de limites d’utilisateurs et de serveurs. Il est donc possible d’adapter ce service aux besoins de votre entreprise. En outre, aucune limite de vitesse de bande passante ou de taille des fichiers ne viendra vous déranger. Zoolz propose également un service de backup Tribrid permettant aux entreprises de choisir entre trois options de stockage : un stockage instantané pour le quotidien, un stockage froid pour les fichiers qui ne sont pas utilisés souvent, et un stockage local sur serveur, réseau ou disque dur externe. Zoolz est proposé à partir de 39,90 dollars par an pour 1To d’espace de stockage, et jusqu’à 199,90 dollars par an pour 5To de stockage.

JustCloud est une solution de stockage cloud rapide, simple et sécurisée. Le service sauvegarde automatiquement les documents, photos, musiques et vidéos stockées sur l’ordinateur de l’utilisateur sur le cloud. Ainsi, les fichiers sont accessibles depuis n’importe où et à tout moment. Les backups sont entièrement automatisés, et il est possible de synchroniser plusieurs applications mobiles et desktop. Ce service est proposé à partir de 7,61 dollars par mois pour 75Go, avec garantie de sécurité des données et support technique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Hightail permet aux professionnels du monde entier de partager et de contrôleur leurs fichiers de façon sécurisée depuis n’importe où dans le monde, pour collaborer de façon efficace. Les utilisateurs peuvent envoyer des fichiers de n’importe quelle taille depuis leur ordinateur ou leur appareil mobile, et contrôler avec précision qui peut voir ces fichiers. Les utilisateurs peuvent également partager des dossiers auxquels est assigné un lien unique, afin de les partager avec des clients ou des coéquipiers. Il est également possible de choisir qui peut éditer et mettre à jour ces fichiers. Hightail propose un espace de stockage illimité et ses applications mobiles et desktop peuvent être accédées depuis n’importe où. Le forfait gratuit est limité à 250 Mo de fichiers par dossier. La formule payante est proposée à partir de 12 dollars par mois.

OpenDrive est une solution de stockage cloud mais également une suite bureautique pouvant être accédée depuis n’importe où. Trois services sont proposés pour aider les entreprises. OpenDrive est dédié au stockage, à la synchronisation et au partage de fichiers. OpenDrive Notes est pensé pour la prise de notes, les listes de tâches à effectuer et autre traitement de texte. Enfin, OpenDrive Tasks est dédié à la gestion de projet. OpenDrive est proposé gratuitement jusqu’à 5Go. Le stockage illimité est proposé à partir de 29,95 dollars par mois ou 299 dollars par an pour les forfaits pro.

Mozy, un service de stockage cloud et de synchronisation

Mozy offre un service de backup cloud, de synchronisation et d’accès mobiles pour serveurs et ordinateurs pour les particuliers et les entreprises. Grâce au service de synchronisation, les fichiers sont mis à jour automatiquement en temps réel. Mozy propose notamment le backup cloud automatique, l’accès mobile, la sécurité de grade militaire une fonctionnalité de restauration de données, un backup de serveur et un service de data management.

[Mise à jour 24-06-2019 : Mozy a été racheté par Dell en 2016, puis par Carbonite en 2018. Mozy est désormais intégré à Carbonite]

Carbonite permet aux petites entreprises d’accéder à un service de protection des données, de restauration de données, et d’accessibilité aux données depuis n’importe où, n’importe quand. Parmi les services proposés, on compte le backup automatique, la restauration de données, et la protection d’un haut niveau de sécurité. Il est possible de stocker des documents, des emails, des fichiers de points de vente, des images, des graphiques, des vidéos, des fichiers de comptabilité, ou encore des fichiers de CRM. Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises et aux grandes entreprises. Les différentes offres sont tarifées de 72 dollars à 600 dollars par an.

Livedrive, un service de stockage cloud et de backup

Livedrive est un service de stockage cloud assurant également le backup et la synchronisation des données. Les entreprises peuvent également utiliser ce service pour partager leurs documents sur le web et collaborer sur le cloud. Deux formules sont proposées. La formule Express est tarifée à 30 livres sterling par mois, et la formule Standard est facturée à 100 livres sterling par mois. Livedrive propose aussi trois formules pour les particuliers, tarifées entre 5 et 10 livres sterling par mois.

Zip Cloud propose une solution de stockage en ligne très simple et intuitive pour les documents, les photos, la musique et bien plus encore. Avec Zip Cloud, les utilisateurs peuvent synchroniser tous leurs fichiers sur leurs tablettes, smartphones, laptops et ordinateurs et partager les fichiers et les dossiers avec d’autres coéquipiers. Les entreprises peuvent profiter du service sans limite d’utilisateurs, avec des backups entièrement automatisés, une fonctionnalité de collaboration en équipe, des applications mobiles gratuites et un support technique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les prix vont de 10,69 dollars par mois pour 75 Go de stockage à 14,44 dollars par mois pour 1 To de stockage.

ADrive offre une solution de stockage cloud en ligne utilisée par des millions de particuliers, de petites entreprises et de grandes compagnies. Ce service permet de transférer des fichiers en utilisant le SCP, le SFTP ou Rsync sur n’importe quel client standard. Les utilisateurs peuvent aussi accéder aux données depuis n’importe où, à n’importe quel moment. Une application mobile est disponible sur iOS et Android, ainsi qu’une application Desktop. Le service permet aussi d’éditer les documents en ligne, de maintenir plusieurs comptes d’utilisateurs, et de lancer plusieurs sessions simultanément. Les utilisateurs peuvent collaborer en ligne, transférer des fichiers à distance, et accéder à un support technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On retrouve également des fonctionnalités de sécurité et de restauration. Les tarifs de ADrive commencent à 7 dollars par mois pour les offres Business.

CrashPlan combine un service de stockage en ligne avec une solution de backup complète. Les informations sont sauvegardées chaque minute, et le service surveille les changements apportés aux données en temps réel. Une fois le backup complété, CrashPlan ignore les données déjà sauvegardées, afin de réduire la taille des backups. Le service permet également d’accéder aux données de façon sécurisée depuis un appareil mobile sous iOS, Android ou Windows Phone. Les fichiers téléchargés sont disponibles instantanément sur l’appareil mobile d’un utilisateur, même sans connexion internet. CrashPlan propose également des fonctionnalités de versioning, une console de gestion en ligne, une application desktop et un haut niveau de sécurité. Les tarifs de CrashPlan commencent à 10 dollars par mois et par ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend