Un premier data center eco-friendly à Kerpont par Stratosfair

Stratosfair ouvre son premier data center à Lanester, dans une zone précise : celle de Kerpont. Cette initiative est voulue et reste en adéquation avec les besoins en matière de respect de l’environnement actuel.  

Premier établi parmi les 5 grands data centers prévus dans cette partie

Le géant Stratosfair a été créée à Locminé en début de l’année 2020. Son premier objectif était d’initier un premier réseau de data centers de proximité dans les régions de France. Béranger Cadoret, directeur de la start-up, ouvre ainsi officiellement son premier data center à Kerpont, au Lanester. C’est au 99 rue de Jean-Noël-Jego que se trouve cette infrastructure dans le grand ouest.

Un data center respectueux de l’environnement

Ce data center accueillera ses premiers utilisateurs d’ici le 15 juin. On notera que tout se fera dans un bâtiment de 80 mètres. L’établissement hébergera quatre conteneurs, qui contiendront chacun huit baies. A des soucis d’ordre environnemental, le toit de ce data center sera constitué d’une ombrière solaire. Elle fournira environ 60 % de l’énergie électrique dont le data center aura besoin. Les murs, quant à eux, seront revêtus de végétaux. Cette initiative a été mise en place en vue d’atténuer la réverbération sur les conteneurs. Par la même occasion, la chaleur des baies sera transmise à l’intérieur d’une serre.

Stratosfair a établi ce data center de manière à ce que son activité ait un impact environnemental très réduit. Il est aussi à noter qu’il vise essentiellement les PME, les TPE ainsi que les différents acteurs engagés dans la même préservation écologique.

En termes de coûts, ce data center est estimé à 800 000 euros. Pour le financer, une levée de fonds de style crowdfunding a été initiée sur myoptions.co. Actuellement, elle mobilise 450 000 euros pour développer la société.

Sources & crédits Source : letelegramme - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest