Auch : Un nouveau data center d’Apexi et Fullsave pour 2023

Ce jeudi 24 Février, le sous-préfet d’Auch Jean-Sébastien Boucard a visité le site de construction du nouveau data center signé Apexi et Fullsave, situé à Auch. Doté de 30 baies informatiques proposées à la location aux entreprises, ce dernier devrait ouvrir en 2023.

Un projet qui se concrétise

Le projet a été envisagé depuis trois ans et voilà enfin qu’il se réalise. Le futur data center se trouve dans l’avenue Sambre et Meuse, à Auch. Il dispose d’une surface de 800m² avec au sous-sol 30 baies informatiques proposées à la location aux entreprises. Les données seront stockées dans des serveurs et y resteront bien conservées et sécurisées. Le PDG d’Apexi, Stéphane Barret, explique qu’un chef d’entreprise peut demander une baie informatique pour consolider ou dupliquer ses données. Il pourra y placer ses propres serveurs où ses données seront stockées en toute sécurité.

Une stratégie de sécurité bien pensée

Le projet a été imaginé et porté par les sociétés Apexi et Fullsave, hébergeurs et opérateurs. D’après eux, le centre trouve une place stratégique sur le territoire. Le bâtiment se situe près d’un nœud de raccordement optique où arrive tout le réseau de fibre du département. Stephane Barret affirme que ce choix du lieu est très important.  Selon lui, il s’agit du premier data center neutre du département. Il n’est pas conçu pour une entreprise en particulier mais est ouvert à tous. Il aura donc un «rôle d’opérateur, de service informatique, de téléphonie, de sauvegarde et coffre-fort numérique» pour les entreprises et collectivités.

Cependant, Stephane Barret confie que la procédure consiste à être en relation directe avec les entreprises. Il compte attirer les collaborateurs avec qui il a travaillé tout au long de sa carrière. Stephane ajoute que ce sera pour eux une nécessité vu qu’elles n’ont toujours pas conscience de l’importance de la sécurité informatique.

Une occasion d’installer la fibre

En plus de ses diverses rôles, le data center est également mis en place pour développer la fibre dans le département. L’objectif est de raccorder la ville d’Auch à Toulouse, là où Apexi et Fullsave possèdent déjà un data center. Stephane Barret vise à installer une ligne fibre propre aux deux sociétés pour éviter les coûts supplémentaires. D’après lui, l’infrastructure est coûteuse mais cette indépendance est importante face au trafic Internet.

Une aide de France Relance

Jeudi, Jean-Sébastien Boucard, secrétaire général et sous-préfet d’Auch, est venu visiter les locaux du futur centre. Il y a confirmé la participation de l’Etat dans le financement du projet. Dans le cadre du plan France Relance, l’entreprise bénéficie d’une aide de 200 000 euros au titre du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. « Cette aide est importante car c’est un projet vraiment coûteux » affirme le PDG d’Apexi, estimant le coût total de l’investissement à 2 millions d’euros.

En attente du permis de construire, le data center devrait être opérationnel d’ici janvier 2023.

Sources & crédits Source : ladepeche - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest