Datasphere dépense 1,5 milliard $ pour acquérir des data centers

Strategic Datasphere est le plus récent entrant dans l’industrie des data centers. La nouvelle société est parrainée par Strategic Capital Fund Management, un gestionnaire d’actifs alternatif axé sur les infrastructures numériques.

Celle-ci bénéficie du soutien d’un investisseur institutionnel mondial anonyme. Elle sera dirigé par Bryan Marsh, un cadre chevronné de Digital Realty avec une longue expérience dans le capital-investissement et l’immobilier commercial.

Datasphere : un acteur en pleine croissance dans l’industrie des data centers

Datasphere est la plus récente d’une série de nouvelles plates-formes de centres de données lancées par de célèbres investisseurs mondiaux, notamment Goldman Sachs, KKR et GI Partners, ainsi que des fonds d’infrastructure et des fonds souverains. L’augmentation des investissements reflète la montée en puissance d’une économie mondiale alimentée par l’infrastructure numérique, une tendance qui a été accélérée par le passage provoqué par la pandémie aux plates-formes de diffusion Internet pour soutenir l’apprentissage en ligne, le divertissement et le travail distribué.

D’après Jim Condon, directeur associé chez Strategic Capital, les data centers sont un élément essentiel de l’écosystème d’infrastructure numérique. Ces actifs immobiliers ont prouvé leur résilience en tant qu’infrastructure essentielle tout au long de la pandémie de COVID-19. Les dirigeants pensent ainsi que les technologies de nouvelle génération telles que la 5G, les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle et plus encore créeront une croissance durable à long terme dans le secteur.

Datasphere est l’un des deux fonds organisés par Strategic Capital, l’autre étant axé sur l’infrastructure sans fil. La société prévoit d’adopter une approche globale de l’investissement dans les data centers qui couvre un certain nombre de stratégies et de modèles commerciaux. Datasphere dit qu’il sera « axé sur l’acquisition, le développement et la gestion d’installations de centres de données entièrement et partiellement stabilisées ». Cela inclut les transactions de cession-bail avec des locataires de pointe dans les domaines de la technologie, des communications, du cloud, des entreprises et du secteur public.

Un investissement conséquent dans les data centers

Datasphere affirme avoir reçu des engagements initiaux allant jusqu’à 500 millions de dollars de capitaux propres de la part de son partenaire d’investissement basé aux États-Unis. Ce dernier devrait soutenir plus de 1,5 milliard de dollars d’investissements dans les data centers. Cet apport pourrait être complété par des engagements de capitaux propres supplémentaires au fil du temps.

Strategic Capital travaille avec SC Distributors pour obtenir des fonds auprès de conseillers financiers et d’investisseurs. Le directeur de Datasphere, Marsh, a précédemment occupé le poste de vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Digital Realty. Il dirige une équipe de direction avec plus de 65 ans d’expérience dans l’immobilier de data centers.

Christopher Flynn, Directeur des investissements à Strategic Capital Fund Management, se dit ravi que la société se lance dans cette mission chez Datasphere. L’objectif est de servir de gestionnaires à long terme pour les actifs du data centerqui seront acquis et développés, pour les relations clients locataires, pour les employés et pour l’environnement grâce à des pratiques durables et renouvelables.

Sources & crédits Source : channele2e - Crédit :

Pin It on Pinterest