Des scientifiques de l’université de Tohoku ont fait une découverte majeure. Ils ont réussi à étudier un cristal photovoltaïque capable de dévier la lumière.
Serait-ce l’innovation primordiale de cette décennie ? Selon les chercheurs, ce cristal photovoltaïque pourrait être une découverte considérable pour l’humanité. Effectivement, cette matière peut renvoyer la lumière avec une force exceptionnelle. Ce phénomène s’apprécie habituellement dans les trous noirs. Cette force gravitationnelle, appelée « pseudo-gravité » est applicable dans d’autres domaines. Elle permet de faciliter l’étude de différents faits scientifiques.
Cristal photovoltaïque : comment ça marche ?
L’équipe japonaise, dirigée par Kyoko Kitamura (professeure à l’école supérieure d’ingénierie de l’université de Tohoku) a accompli une prouesse hallucinante. Ces chercheurs ont modifié la structure d’un cristal. Après de nombreuses expériences, cet élément est capable de dévier la lumière. D’où le fameux cristal photovoltaïque.
Durant l’étude, le cristal a réussi à imiter les effets subis par la lumière quand cette dernière passe près des trous noirs. Cette force gravitationnelle intrigue la majorité des scientifiques dans différents domaines.
L’étude a été publiée sur Physical review A depuis quelques jours. Les chercheurs attendent désormais les critiques d’autres spécialistes dans le domaine.
Une découverte aux multiples intérêts
Le cristal photovoltaïque pourrait être la clé de la réussite de la 6G. En effet, cet élément est capable de transmettre des informations à des débits extrêmement élevés. Selon les estimations, la fréquence pourra atteindre la barre des 100 gigahertz. Le domaine de la communication connaîtra une innovation majeure d’ici quelques années.
Selon d’autres chercheurs, la « pseudo-gravité » pourrait faciliter l’étude de diverses théories. Le professeur Masayuki Fujita de l’Université d’Osaka valide l’importance de cette force gravitationnelle dans l’étude de la gravité quantique. Les scientifiques pourront alors améliorer leur approche dans la réconciliation de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale.
Cependant, il faut encore confirmer l’existence du graviton avant d’appliquer l’étude dans d’autres domaines. Selon les théories, ce dernier est le responsable de la force gravitationnelle du cristal photovoltaïque.
- Partager l'article :