Digital 9 acquiert Verne Global et ses services data center pour 231 millions £

Verne Global, fournisseur de solutions data centers durables, vient d’annoncer son acquisition par Digital 9 Infrastructure (D9), basée en Islande. Cette dernière investit dans diverses infrastructures numériques qui offrent un Internet fiable et fonctionnel.

Un achat évalué à près de 231 millions de livres sterling

Dans le cadre d’un accord, on parle d’environ 231 millions de livres sterling. D9 a été créé pour acquérir notamment des data centers, des fibres optiques, des câbles sous-marins, des tours de télécommunications et des réseaux de petites cellules. Il a levé 300 millions de livres sterling lors d’une introduction en bourse à Londres au printemps dernier pour financer ses acquisitions. Il rachète ensuite Aqua Comms, spécialiste des câbles sous-marins.

L’accord met en évidence l’intérêt des investisseurs pour des actifs durables. On suit de près une transaction de juillet dans laquelle un autre opérateur avec de solides références environnementales, les data centers de Green Mountain en Norvège, a été acheté pour 850 millions de dollars.

Établir l’Islande en tant que destination de data center

Verne Global a construit son campus de data centers sur une propriété de plus de 4000m² dans un ancien centre de commandement de l’OTAN. De ce fait, il tire parti de la vaste offre islandaise d’énergie renouvelable (hydroélectrique et géothermique). Elle profite également d’un climat frais qui permet l’utilisation de l’air extérieur pour un refroidissement gratuit toute l’année.

Selon le dirigeant de la société, les data centers constituent un élément clé de l’épine dorsale de l’infrastructure numérique. Les actifs de data centers islandais existants de Verne Global représentent certains des moins polluants au monde.

En 2017, Verne Global a lancé hpcDIRECT, remontant la chaîne de valeur dans le territoire du cloud « as a service ». Il a également été l’un des premiers acteurs des services à résilience variable, complétant son infrastructure traditionnelle de niveau III. L’offre fournissait un espace de data center pris en charge uniquement par l’alimentation du réseau, une option populaire auprès des clients effectuant le traitement par lots et la crypto-monnaie.

Dominic Ward, PDG de Verne Global, précise qu’au cours de la dernière décennie, la firme a accompli quelque chose de fantastique. Avec ses collaborateurs, il s’estime absolument ravi de faire partie de la plateforme Digital 9. La mission de cette dernière est de soutenir et de développer des infrastructures numériques hautement résilientes qui alimentent l’innovation. Cependant, ces installations se doivent être durables et inclusives. Ceci résonne énormément avec les propres objectifs commerciaux de Verne Global. Alors que les dirigeants de la société se tournent vers l’avenir, ils ne cachent pas leur enthousiasme quant à l’idée de travailler avec D9. Ils pensent avoir le partenaire idéal pour les aider à alimenter leur avenir.

Sources & crédits Source : insidehpc - Crédit :

Pin It on Pinterest