Accueil > Business > Blockchain > Présentation de l’Ethereum et de Vitalik Buterin, son créateur
ethereum vitalik burin

Présentation de l’Ethereum et de Vitalik Buterin, son créateur

L’Ethereum est l’une des cryptomonnaies considérées comme la plus importante et influente du monde crypto. Elle a été créée en 2015 et est la pionnière du mouvement dit blockchain 2.0.

L’Ethereum, en quelques mots, c’est quoi ?

Elle permet de réaliser des transactions monétaires, mais également de stocker tout type de données sur sa blockchain. Qui plus est, la blockchain Ethereum a été la première à implanter le système de smart contrats (contrats intelligents).

Ethereum est considéré comme : « Un réseau d’ordinateurs que n’importe qui peut programmer et utiliser à sa guise. »

La cryptomonnaie associée à l’Ethereum est l’Ether, dit ETH. Cette monnaie permet de payer les frais de transferts sur la blockchain. La capitalisation actuelle de l’Ethereum se rapproche des 10 millions de dollars.

Au moment de la publication de cet article, le cours de l’Ethereum est à son plus bas niveau depuis mai 2017.

Qui est son créateur, Vitalik Buterin ?

vitalik buterin ethereum profile

Le créateur de cette blockchain n’est autre que Vitalik Buterin. Un génie de l’informatique russo-canadien. Il est actuellement admis que Buterin est l’une des personnalités les plus puissantes et les plus influentes de l’écosystème blockchain. A seulement 24 ans, il gère un empire composé de centaines de développeurs qui font avancer la cause d’Ethereum.

Vitalik est considéré comme un surdoué et a gagné de nombreux concours de codage dans sa jeunesse. Adolescent, il passait ses journées devant des jeux vidéos, avant d’en être lassé. Puis, il découvre le Bitcoin grâce à son père. C’est là le début d’une belle aventure.

D’abord rédacteur pour un petit magazine spécialisé technologie et blockchain, il fonde le Bitcoin Magazine. Puis, il se crée une renommée dans le milieu en enchaînant, conférences, meetups et rencontres d’acteurs de l’écosystème.

Un nouveau Bitcoin voit le jour

ethereum bitcoin crypto

Un jour de 2013, il va avoir une idée révolutionnaire. Utiliser le langage Turing-complet pour créer un nouveau Bitcoin. Après avoir envoyé ses idées à ses amis et constaté leur enthousiasme, il se lance dans l’écriture d’un livre blanc. Tous les aspects techniques y seront détaillés. Puis, il monte une équipe avec d’autres développeurs de talent, avant de lancer le 30 Juillet 2015, une levée de fond pour son projet. Plus de 31 000 Bitcoins seront amassés, un record pour l’époque.

Fin 2018, Vitalik s’occupe toujours de gérer l’avancement de sa cryptomonnaie. Mais il a également une grande influence sur la communauté, les investisseurs, et les entreprises. Il donne de nombreuses conférences un peu partout dans le monde et a même déclaré en vivre dans un avion, car il ne cesse de voyager.

Source : cryptoactu.com

Sources & crédits Source : - Crédit : Credit photo Vitalik Buterin : CC,2.0 by Roman Poet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend