Accueil > Business > Euclyde Data Centers : le géant français des centres de données
euclyde data centers

Euclyde Data Centers : le géant français des centres de données

Euclyde Data Centers est une entreprise française spécialisée dans le développement et l’exploitation de centres de données. Elle propose également des solutions d’hébergement, de connectivité et de services managés pour accompagner ses clients dans toute la durée de leurs projets. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les Data Centers d’Euclyde et ses différentes solutions.

L’entreprise française Euclyde, fondée à Antibes Sophia Antipolis en 2004, est spécialisée dans le déploiement de Data Centers (centres de données) neutres à haute disponibilité. Treize ans après sa fondation, Euclyde est parvenue à créer un réseau de cinq Data Centers répartis entre Antibes Sophia-Antipolis, Besançon et Lyon.

Au total, ses centres de données représentent une superficie de 7000 mètres carrés, et hébergent 21 000 serveurs. L’entreprise fédère actuellement plus de 120 clients, dont plusieurs grands groupes issus d’industries diverses comme la pharmacie, le transport, l’assurance ou la banque.

Quels sont les différents Data Centers d’Euclyde ?

euclyde data centers centres de données

Le premier Data Center d’Euclyde, Euclyde DC1, fut inauguré en 2009. Il s’agit du tout premier Data Center public de Tiers 4 en France. Il est basé à Antibes Sophia-Antipolis, et représente une superficie de 3500 m² dont 1500 m² de salles informatiques. Grâce à son design de haute disponibilité, ce centre de données est capable d’héberger des systèmes de très forte densité électrique tels que des infrastructures HPC (High Power Computing). Les baies sont disposées en standard 2×32 Ampères (7,4 Kva).

Le Data Center Euclyde DC2, basé à Besançon, est un centre de données de tiers 3+ qui s’étend sur 600 mètres carrés. Il fut inauguré en 2012. Notons qu’il s’agit du premier Data Center au monde à s’être équipe de la technologie EcoBreeze, lui permettant de se refroidir en free-cooling 345 jours par an.

En effet, Euclyde Data Centers met un point d’honneur à évoluer comme une entreprise éco-responsable. En 2012, la firme a ainsi souscrit à l’offre kWh Equilibre d’EDF afin de contribuer au développement des énergies renouvelables et des technologies non polluantes de production d’électricité.

Le Data Center Euclyde DC3, inauguré en 2013, est situé à Valbonne Sophia Antipolis et s’étend sur 3000 m². Il s’agit d’un centre de données de tiers 3+. Les clients de ce Data Center peuvent mettre en place des solutions en réplication synchrone inter-site et déployer des Plans de Continuité d’Activité. Ce DC3 est interconnecté en double adduction au DC1 via le réseau privé opéré par Euclyde.

Le DC5 est le Data Center le plus récent d’Euclyde. Il s’agit d’un centre de données de tiers 3+, qui s’étend sur 2000 mètres carrés. Basé à Villeurbanne, ce DC5 a été créé par Euclyde pour accompagner les entreprises en région Auvergne Rhône-Alpes.

Euclyde Data Centers : quels sont les différents services et solutions de l’entreprise ?

Euclyde Data Centers est avant tout développeur et exploitant de Data Centers. Toutefois, elle ne se contente pas de proposer un service de colocation. L’entreprise répond à tous les besoins de ses clients en proposant une large palette de services afin de les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets. Ainsi, les solutions et services d’Euclyde sont répartis en trois catégories : hébergement, connectivité, et services managés.

Dans le domaine de l’hébergement, Euclyde Data Centers propose principalement un service de colocation de serveurs au sein de ses Data Centers. Elle propose également un service d’hébergement cloud computing flexible. Les utilisateurs peuvent choisir entre cloud public, cloud privé et cloud hybride. Enfin, Euclyde propose des plans de reprise d’activité et de continuité d’activité pour assurer la disponibilité des SI de ses clients.

En termes de connectivité, Euclyde propose également plusieurs solutions pour permettre à ses clients d’interconnecter leurs infrastructures et SI à un grand nombre d’opérateurs. Les clients peuvent aussi choisir la solution de transit IP multi-opérateurs. Ce service de bande passante repose sur un minimum de 4 opérateurs pour garantir une disponibilité de service maximale. Euclyde opère aussi sa propre boucle locale à Sophia Antipolis. Avec le réseau local en fibre optique SpeedLink, les clients peuvent profiter d’une connectivité sûre et performante à une vitesse maximale de 40 Gbps.

Enfin, en ce qui concerne les services managés, Euclyde propose des services de sauvegarde et restitution des données, de stockage SAN externalisé, de réseau managé, et de supervision de l’état des infrastructures. Euclyde assure également le support technique de ses clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend