Accueil > Analytics > Facebook : comment demander à une application d’effacer vos données
facebook supprimer application tierce

Facebook : comment demander à une application d’effacer vos données

Facebook regroupe de nombreuses applications tierces qui peuvent accéder à vos données si vous leur donnez l’autorisation. Pour retirer l’accès aux données, il suffit de supprimer l’application de votre compte. En revanche, pour que le développeur efface vos données de sa base, il est nécessaire de le contacter. Voici comment procéder.

Depuis quelques jours, Facebook est au coeur d’un véritable scandale. La firme vient d’admettre que Cambridge Analytica a pu accéder illégalement aux données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social afin de confectionner des messages personnalisés pour bouleverser leurs convictions politiques. Une démarche dépourvue d’éthique qui a peut-être influencé le résultat des élections présidentielles américaines de 2016.

La semaine dernière, nous vous expliquions comment savoir quelles sont les données que Facebook agrège à votre sujet. Cependant, il faut savoir que les applications Facebook créées par des développeurs tiers peuvent également accéder à vos données si vous donnez votre consentement.

Pour empêcher une application d’accéder à vos données, il suffit de la supprimer de votre compte Facebook. Vous pouvez le faire depuis le site desktop ou l’application mobile.

Facebook : comment contacter un développeur pour qu’il efface mes données de son application ?

facebook apps

En revanche, pour être sûr que le développeur supprime vos données de sa base de données, il est nécessaire de contacter directement le développeur. Cette démarche ne peut être effectuée que depuis le site web desktop du réseau social.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Facebook, et cliquez sur la petite flèche en haut à droite de l’écran puis sur Paramètres. Choisissez ensuite l’onglet Applications. Pour supprimer une application de votre compte, cliquez sur la petite croix qui apparaît lorsque vous la survolez à l’aide du curseur de votre souris.

Une petite fenêtre apparaît alors pour vous indiquer comment contacter le développeur de l’application. Notez les informations, et cliquez sur le bouton SupprimerLa marche à suivre pour contacter un développeur varie grandement d’une application à l’autre. Parfois, il suffit d’envoyer un message, mais il peut aussi être nécessaire de se rendre sur le site web de l’application pour remplir un formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend