gamestop nft marketplace

GameStop lance sa marketplace NFT pour renaître de ses cendres

GameStop lance sa marketplace NFT en version beta. L’ancien géant des magasins de jeux vidéo compte trouver un nouveau souffle en se plaçant parmi les leaders du web décentralisé et de l’économie Blockchain…

En janvier 2021, le forum Reddit r/wallstreetbets déclenchait une guerre contre les fonds spéculatifs de Wall Street autour des actions Gamestop. En unissant leurs forces, les internautes étaient parvenus à faire trembler les magnats de la Bourse qui avaient tout misé sur la chute de l’ancien géant des magasins de jeux vidéo. Même Goldman Sachs avait exprimé ses craintes de voir l’intégralité du marché tomber.

Après avoir frôlé la faillite, Gamestop s’est finalement relevé et cherche à présent un second souffle. En mai 2021, la firme a révélé son intention de se lancer dans le monde des NFT avec un premier site web. Elle a également recruté un analyste en sécurité expérimenté dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies.

Plusieurs mois de préparation se sont écoulés, et la marketplace NFT de GameStop est enfin disponible en version beta depuis le 24 mars 2022. La version officielle devrait être déployée très prochainement.

Une marketplace NFT intégrée avec Loopring pour un coût de minting réduit

Comme le suggéraient les rumeurs, GameStop a confirmé l’intégration avec Loopring (LRC) : un protocole zk-Rollup pour Ethereum layer-2, conçu pour les plateformes décentralisées d’échange de cryptomonnaie.

L’objectif de ce partenariat est d’offrir un accès «  rapide, abordable et sécurisé  » à la propriété numérique pour le grand public. Les deux firmes souhaitent redonner le pouvoir aux joueurs, aux créateurs et aux collectionneurs et placer GameStop au premier plan de cette nouvelle économie numérique.

L’un des avantages de Loopring L2 est un coût de minting de NFT nettement réduit par rapport à la layer 1 de la blockchain Ethereum. Toutefois, la sécurité n’a pas été négligée et sera tout aussi élevée qu’avec Ethereum L1.

En février 2022, GameStop a noué un partenariat avec Immutable X (IMX) pour sa marketplace NFT. Une subvention de 100 millions de dollars a été annoncée pour les créateurs de jeux et les développeurs. Déjà à l’époque, la firme avait annoncé à la SEC américaine que Immutable serait sa première intégration NFT layer-2 pour le trading et le minting et serait suivie par Loopring.

D’autres rumeurs évoquent un partenariat vec Microsoft pour cette marketplace NFT, mais n’ont pas été confirmées jusqu’à présent. Un partenariat stratégique entre les deux firmes a été annoncé en octobre 2021.

Les utilisateurs de la version Beta vont pouvoir commencer à profiter de ces coûts réduits et de ces performances accrues en avant-première, et commencer à déposer des NFT avant le lancement officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest