Aides aux réfugiés ukrainiens : des hackers ciblent les associations caritatives européennes

Aides aux réfugiés ukrainiens : des hackers ciblent les associations caritatives européennes

Certaines associations caritatives européennes qui apportent leurs aides aux réfugiés ukrainiens sont la cible des hackers. Des responsables au sein du service de communication de l’Ukraine déclarent que ces attaques sont une énième preuve de la cyberguerre visant l’OTAN dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Des suppositions et peu d’informations

Victor Zhora, le chef adjoint du Service d’État ukrainien des communications spéciales et de la protection de l’information a rapporté les faits. Ce responsable n’a pas livré plus d’informations sur les attaques, mais précise néanmoins que les auteurs ne sont pas encore identifiés.

À travers les commentaires de Victor Zhora, l’Ukraine suppose que ces attaques visaient à perturber l’organisation européenne d’aides aux réfugiés ukrainiens. Il déclare aux journalistes : « Nous supposons qu’il s’agit d’une autre preuve de la propagation de la cyberguerre dans les pays de l’OTAN ». 

Le mouvement actuel des réfugiés ukrainiens serait le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le 24 février, début de l’attaque russe en Ukraine, les Nations Unies estiment le nombre de réfugiés à 3,5 millions. 

La cyberguerre déclarée ? 

Au début du conflit, le nombre de cyberattaques entre la Russie et l’Ukraine se sont multipliés. Au mois de février, les analystes se sont déjà inquiétés du risque élevé de cyberguerre entre les deux pays, mais aussi entre la Russie et les pays membres de l’OT

Avec la cyberguerre, il n’y a certes pas d’effusion de sang. Néanmoins, chacune des attaques peut paralyser voire détruire les infrastructures critiques (communication, réseaux électriques, banques …). 

Au mois de février, le président américain Joe Biden a annoncé : « Si la Russie attaque les États-Unis ou ses alliés par des moyens asymétriques, comme des cyberattaques perturbatrices contre nos entreprises ou des infrastructures critiques, nous sommes prêts à réagir ».

Pour vous protéger des menaces, installez un outil de cyberprotection efficace. Choisissez parmi notre top des meilleurs antivirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest