La gamme Xeon reçoit une puce ultra-efficace d’Intel

Intel assure l’essor de la gamme Xeon. Outre le processeur performant Granite Rapids, l’ensemble aura également accès  à la nouvelle puce ultra-efficace Sierra Forest. 

Intel a récemment annoncé une excellente nouvelle sur sa technologie de data center. La société lance son processeur « Sierra Forest », conçu pour prendre en charge les déploiements natifs du cloud. Il sera développé aux côtés du processeur performant Granite Rapids.

Une augmentation de performance

Jeudi dernier, Intel a annoncé qu’il développait un processeur ultra-efficace. Il s’appelle « Sierra Forest ». Novateur, ce processeur a été créé pour prendre en charge les déploiements natifs du cloud.

Au fait, l’entreprise a prévu son nouveau Xeon Efficient-core (E-core) pour 2024. Dans le but de répondre aux besoins des clients hyperscale d’Intel, ce produit propose une efficacité par watt et une densité élevée. Sierra Forest est donc le premier produit E-Core lancé par Intel. D’après leurs prévisions, il sera développé auprès de Performance-core (P-core) Xeon, connu sous le nom de Granite Rapids. Tous deux seront développés sur Intel 3.

Avantages et fonctionnements

Les nouveaux E-cores aideront donc les clients hyperscale à alimenter plus efficacement les charges de travail tolérantes à la latence, parallèles aux tâches par nature pour la plupart. Ils obtiendront une densité plus élevée au niveau du socket et du rack, avec plusieurs cœurs E s’intègrant dans l’espace physique occupé par un cœur P.

Intel explique la compatibilité des processeurs E-cores avec les autres produits Xeon. Dans le package CPU, Intel va séparer les fonctions principales et non principales en « tuiles de calcul » et « tuiles IO ». Les tuiles IO sont communes entre les produits basés sur P-core et E-core. Ainsi, ils permettent d’utiliser un sous-système d’E/S commun. De plus, l’interconnexion utilisée entre les cœurs et les contrôleurs de mémoire est la même.

D’autres initiatives de performance

Intel a déclaré lors de la journée des investisseurs 2022 que toutes les générations futures de Xeon auront une nouvelle feuille de route à double voie de produits. Celles-ci seront entièrement basées sur les performances et l’efficacité. Elles passeront alors de deux plateformes à une seule commune, nommée plate-forme de définition de l’industrie. Selon Intel, cette rénovation devrait aider les data centers à devenir plus durables et plus axés sur la charge de travail. « Il s’agit de charges de travail réelles, pas d’une variété de références synthétiques », déclare le PDG d’Intel, Pat Gelsinger.

Par ailleurs, Intel a déclaré qu’il fournirait Sapphire Rapids sur Intel 7. Cette alternative cible jusqu’à 30 fois l’augmentation des performances de l’IA. Et pour 2023, la société prévoit de livrer « Emerald Rapids », son processeur Xeon de nouvelle génération sur Intel 7 également.

La société a déclaré avoir expédié près de deux millions d’unités de processeurs Xeon de 3e génération « Ice Lake », à des clients du monde entier. Selon elle, leurs expéditions Xeon réalisées en décembre 2021 ont dépassé les expéditions totales annuelles de processeurs de serveur par un seul concurrent.

Sources & crédits Source : zdnet - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest