terra crypto luna chute

Luna : le stablecoin TerraUSD s’effondre à 0 $, les traders perdent des millions

Le stablecoin TerraUSD est passé sous la barre de 1 dollar, provoquant l’effondrement de sa cryptomonnaie jumelle Luna qui ne vaut presque plus rien. De nombreux investisseurs ont perdu tout leur argent, et certains auraient mis à leurs jours. Une catastrophe rappelant les dangers du crypto-trading…

Au sein du vaste écosystème des cryptomonnaies, les différents tokens proposent des caractéristiques spécifiques pour tirer leur épingle du jeu et attirer les traders. Ainsi, les « stablecoins » sont des devises théoriquement stables, censées permettre aux investisseurs de mettre leurs actifs à l’abri de la forte volatilité des crypto comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Qu’est-ce que TerraUSD et Luna ?

Le TerraUSD, aussi appelé UST, est un stablecoin algorithmique utilisant le code informatique pour maintenir son prix à environ 1 dollar grâce à un système complexe de minting et burning.

Pour résumer simplement le fonctionnement, un token UST est créé en détruisant sa cryptomonnaie soeur : Luna. C’est ce qui est supposé permettre d’aligner la valeur du TerraUSD à celle du dollar américain.

À tout moment, les traders peuvent échanger 1 dollar de LUNA contre un UST, et vice versa. Chaque fois qu’un Luna est échangé contre un UST, ce Luna est aussi détruit et supprimé de la circulation.

Contrairement aux autres stablecoins, comme le Tether ou le USD Coin, l’UST n’est pas soutenu par un actif du monde réel. À la place, l’organisation non-lucrative Luna Foundation Guard, créée par le fondateur de Terra, Do Kwon, garde 3,5 milliards de Bitcoin en réserve.

Jusqu’à présent, ce système fonctionnait très bien. Le Terra était resté très stable, et les traders l’utilisaient pour stocker leurs bénéfices en toute sécurité.

Le TerraUSD tombe sous la barre de 1$, les traders vendent tout leur Luna

Malheureusement, la semaine dernière, le marché des cryptomonnaies a atteint une volatilité sans précédent. La stabilité de l’UST a été mise à l’épreuve… et n’a pas tenu.

La valeur du TerraUSD est tombée sous la barre de 1 dollar. Aussitôt, les investisseurs ont paniqué et se sont empressés de se débarrasser de leurs tokens Luna.

Le mécanisme d’échange entre Luna et Terra s’est alors retrouvé sous une énorme pression. Le token Luna a été frappé en masse lors de la tentative des investisseurs de fuir l’UST.

En conséquence, en une semaine, le prix du Luna est passé de 85 dollars à environ 4 cents selon les données de Coin Metrics. Cette cryptomonnaie n’a presque plus aucune valeur. Le market cap est passé de 40 milliards à 500 millions de dollars.

Au 13 mai 2022, selon CoinMarketCap, le TerraUSD vaut seulement 0,165 dollar. Le LUNA quant à lui ne vaut plus que 0.00003706 dollar

Binance déliste LUNA et UST

L’exchange Binance a déclaré le 12 mai 2022 que le réseau Terra, la Blockchain associée au token Luna, « expérimente des ralentissements et une congestion » entraînant « un volume élevé de transactions de retrait de réseau Terra en attente ». Ce phénomène démontre à quel point les investisseurs se ruent pour revendre leur Luna. Pendant quelques heures, Binance a suspendu les retraits de Luna à cause de la congestion avant de les réactiver.

Peu après, Binance a menacé de délister Luna et USDT si le prix de Luna tombait sous 0,005 Tether (la moitié d’un penny). Finalement, le 13 mai 2022, Binance a annoncé le retrait de LUNA et UST de son exchange. Tous les tokens de l’écosystème Terra ont été retirés.

Terraform arrête la Blockchain de Luna et UST

https://twitter.com/terra_money/status/1524935730308456448?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1524935730308456448%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bloomberg.com%2Fnews%2Farticles%2F2022-05-13%2Fterraform-again-halts-blockchain-behind-ust-stablecoin-luna

Le 13 mai 2022, en moins d’une journée, la blockchain sur laquelle repose le TerraUSD et le token Luna ont cessé à deux reprises de traiter les nouvelles transactions.

Sur Twitter, Terraform Labs explique que les entités responsables de la vérification des transactions sur le Blockchain travaillent sur « un plan pour reconstituer » le réseau Terra.

La communauté étudie plusieurs options pour restaurer l’écosystème. Une piste envisagée serait de restaurer la blockchain Terra à l’état où elle était avant le crash de TerraUSD. Le but serait d’annuler les dommages causés par l’événement.

Une autre proposition est de « collatéraliser intégralement » le TerraUSD et de mettre en place de nouveaux mécanismes d’équilibrage avec le Luna. Les détails ne sont pas encore précisés.

Une autre suggestion sera de mettre fin au contrôle de l’écosystème Terra par Terraform Labs. L’objectif serait de préserver la valeur restant de l’écosystème et de la communauté et de tout reconstruire. Pour l’heure, les représentants de Terraform Labs et Luna Foundation Guard ne se sont pas encore exprimés.

La chute de TerraUSD et Luna provoque l’effondrement du marché crypto

La controverse autour du TerraUSD a eu des répercussions sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Pour cause, la Luna Foundation Guard conserve une somme de massive de Bitcoin en guise de réserve. Or, les traders craignent que l’organisation doive vendre son stock de Bitcoin pour tenter de maintenir la valeur de sa crypto.

En une semaine, le Bitcoin a perdu 29% de valeur pour finir par tomber sous la barre des 26 000 dollars : le niveau le plus bas depuis la fin déecmbre 2020. De même, le Tether, plus large stablecoin mondial, est tombé sous la barre de 1 dollar à cause de la panique du marché crypto.

Des milliards de dollars se sont tout simplement évaporés. En plus du scandale UST, le marché des crypto a été lourdement impacté par d’autres phénomènes comme l’inflation et la hausse des taux d’intérêts ayant provoqué la chute de la Bourse mondiale. En effet, ces deux marchés sont corrélés.

De manière générale, la situation Luna / UST a profondément affecté la confiance des investisseurs. La plupart des crypto ont perdu plus de 50% de valeur. L’avenir semble soudain beaucoup moins radieux pour le cryptomarket…

La Terra Builder Alliance veut changer le fonctionnement du TerraUSD

Le groupe Terra Builder Alliance cherche à trouver une solution pour sauver l’écosystème Terra. Sa proposition est de cesser d’exploiter le UST comme un stablecoin algorithmique de façon permanente.

Dès que tous les UST auront été échangés contre du LUNA, le stablecoin cessera d’exister dans sa forme actuelle. À la place, le groupe propose de créer un stablecoin collatéralisé. On ignore toutefois quel en sera le fonctionnement.

Selon le document publié par le groupe, « le mécanisme de stabilité ne semble pas en voie de restaurer l’alignement au dollar sur le court terme ». En outre, « lorsque l’UST aura été remplacé par Luna au lancement du nouveau réseau, il cessera d’exister dans sa forme actuelle et sera relancé dans une forme collatéralisée ».

Les traders de Luna ont tout perdu

https://twitter.com/ksicrypto/status/1524760121917665280?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1524760121917665280%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fdecrypt.co%2F100239%2Fyoutuber-ksi-lost-2-8-million-terra-one-day

De nombreux cryptotraders ont tout perdu suite à l’effondrement de l’UST et du LUNA. Le YouTuber britannique KSI a révélé avoir perdu 2,8 millions de dollars investis en Luna.

Malgré cette lourde perte, le vidéaste et rappeur a tenu à relativiser auprès de ses 40 millions d’abonnés : « j’ai mis 2,8 millions dans LUNA et ça vaut moins de 50k. Mais c’est ok parce que je ne suis pas mort. J’ai ma famille, mes amis et mon éthique de travail vigoureuse haha ».

Malheureusement, tous les investisseurs n’ont pas eu autant de résilience. Selon certains internautes, 8 suicides auraient déjà été confirmés suite à cette crise.

https://twitter.com/Cryptocraziac/status/1524382482262806529?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1524382482262806529%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.geeksultd.com%2F2022%2F05%2F8-confirmed-suicide-due-to-the-luna-crash-why-luna-crashed%2F

Sur le Reddit u/TerraLuna, un post épinglé regroupe désormais une série de liens menant aux lignes SOS Suicide de tous les pays du monde. De nombreux traders partagent le récit de leurs lourdes pertes.

L’utilisateur No-Forever2056 explique avoir pensé à vendre tout son stock de Luna quand la valeur était à 100 dollars, entre mars et le début avril. Il a toutefois préféré garder sa réserve pour voir s’il pouvait gagner assez pour s’offrir une maison. Il a perdu 17 000 dollars suite au crash.

Un autre utilisateur déclare avoir perdu plus de 450 000 dollars. Il n’est plus en mesure de payer la banque, et craint de perdre sa maison très prochainement. De même, un membre du forum déclare avoir perdu toutes ses économies et ne « pas être sûr de ce qu’il doit faire ».

Plus que jamais, il semble important de rappeler que l’investissement dans les cryptomonnaies présente des risques majeurs. L’effondrement de l’écosystème Terra démontre à quel point le trading peut être dangereux. Soyez prudents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest