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Marketing mobile : le potentiel et les techniques de ce levier

Le potentiel du marketing mobile vous échappe ? Vous n’avez pas connaissance de ses formats les plus impactants ? Nous vous dévoilons les enjeux de ce marché et vous livrons quelques clés afin que vous puissiez réussir vos premières campagnes.

Les types de marketing mobile

La transition est toute faite pour mettre en évidence les avantages de cet outil, avant d’énumérer les atouts des autres principales techniques de marketing mobile.

Le MMS pour des campagnes fluides

Les marques qui aspirent à délivrer des messages d’une forme plus sophistiquée doivent se tourner vers le MMS. Il peut notamment s’agir de transmettre un flash code dirigeant vers un jeu concours ou un coupon de réduction à utiliser en ligne comme en magasin. Des plateformes comme Spot-hit.fr donnent par exemple l’opportunité aux professionnels d’élaborer leurs campagnes sans difficulté. Qu’il s’agisse d’insérer une vidéo, un GIF animé ou encore une image, c’est un jeu d’enfant de composer son annonce et de planifier les envois.

Le SMS : un outil sûr

Également appelé push SMS, le SMS marketing donne des résultats probants pour toutes sortes d’entreprises, quel que soit l’objectif qu’elles poursuivent. Cette solution se distingue par un taux de lecture extrêmement élevé et un taux de mémorisation qui avoisine 80%. Vous avez des craintes quant à la possibilité de paraître trop intrusif ? De toute évidence, la réception de ces publicités n’affecte pas les destinataires, en effet le taux de désabonnement est quasi nul ! Vous avez l’occasion de personnaliser aisément chaque campagne (nom, prénom, etc.) et pouvez inclure un lien vers votre site web. Pour couronner le tout, son coût modique permet à n’importe quelle entreprise de toucher un maximum de personnes.

Le marketing mobile en chiffres

Vous n’êtes peut-être pas totalement convaincu de l’intérêt de recourir au marketing mobile. Les chiffres que nous allons vous révéler sont sans équivoque et ils témoignent de diverses manières du potentiel que constitue ce levier.

Un taux d’équipement colossal

En 2019, le taux de pénétration du smartphone parmi les utilisateurs de téléphones portables avoisine 80% dans notre pays. À titre de comparaison, un peu plus de la moitié des Français possédait ce type d’équipement il y a seulement cinq ans.

Selon la MMAF (Mobile Marketing Association France), près de 9 mobinautes sur 10 (88% précisément) se servent tous les jours de leur téléphone pour surfer. De plus, les terminaux mobiles connectés (smartphones et tablettes) sont les premiers supports auxquels ont recours l’ensemble des internautes pour consulter leurs e-mails. Si à la lecture de ces premiers chiffres, vous estimez toujours qu’il est seulement important de cibler vos prospects qui se connectent sur internet depuis leur ordinateur de bureau, sachez que près de 60% du trafic web total provient déjà des appareils mobiles.

Un outil incontournable de la vente en ligne

Ces quelques éléments d’information attestent de la démocratisation des smartphones et de l’usage de l’internet mobile. Ainsi, vous pouvez songer à susciter l’intérêt d’un prospect ou d’un client avec une publicité adaptée à leurs équipements. Mais qu’en est-il du retour sur investissement ? Les chiffres illustrent également l’efficacité des campagnes mises en oeuvre par les annonceurs. Non seulement le mobile est à l’origine de deux tiers des audiences du e-commerce, mais il s’avère aussi responsable de 37% des transactions sur ces plateformes. Cela étant dit, on apprend à la lecture du baromètre de la MMAF que le taux de conversion dans les applications est 7 fois plus élevé que sur le web mobile.

La popularité du marketing mobile historique

Le doute vous habite toujours ? Sachez que vos concurrents ne perdent probablement pas de temps et investissent déjà dans une ou plusieurs campagnes de m-marketing. En 2016, 68% des entreprises ont intégré le marketing mobile dans leur stratégie globale. L’an passé, le mobile représentait 58% des investissements publicitaires digitaux des marques.

Par ailleurs, si les annonceurs décident de plus en plus de promouvoir leurs offres sur le web mobile, ils n’en oublient pas les techniques plus conventionnelles de marketing mobile. Nous faisons en l’occurrence allusion à l’envoi de SMS publicitaires, une pratique qui a bondi de 24% en 2018 avec 5,5 milliards de messages transmis en France.

VMS et autres techniques

Moins connu de la majorité des professionnels, le VMS (Voice Message Service) représente une alternative intéressante aux deux techniques précédentes. Cela consiste à enregistrer un message publicitaire et à le diffuser directement sur son répondeur. À l’image du SMS et du MMS promotionnels, il bénéficie d’un taux de lecture optimal. Plus impactant qu’un simple texte, il vous permet de vous distinguer de vos concurrents qui ne font appel qu’aux formats de publicité plus conventionnels.

Parmi les autres stratégies susceptibles de retenir votre attention, on compte les bannières qui apparaissent sur les pages web consultées par les mobinautes ainsi que les vidéos, reconnues pour générer des installations d’applications qualifiées. Sans oublier l’e-mail marketing, caractérisé lui aussi par son tarif imbattable.

Réussir sa campagne de marketing mobile

Certes, les outils de pilotage disponibles sur le marché peuvent être appréhendés aisément par les entreprises en quête de visibilité. Cependant, cela ne les affranchit pas d’élaborer des campagnes publicitaires sur mobiles pertinentes.

Un objectif défini

Admettons que vous aspiriez à convertir au travers de votre application mobile. Pour susciter de l’intérêt à son égard, vous pourriez faire appel aux très efficaces bannières publicitaires et tirer parti du retargeting afin de limiter les coûts de la campagne. Vous aimeriez avant tout décupler le nombre d’installations ? Programmez une campagne de boost sur quelques jours.

D’autres méthodes doivent être mises en oeuvre pour générer de l’engagement auprès d’utilisateurs qui possèdent déjà votre application. Nous pensons en l’occurrence à l’organisation d’une campagne de parrainage avec l’objectif en amont d’augmenter le taux de satisfaction de ces mobinautes que vous aimeriez voir devenir des ambassadeurs.

Les conditions à remplir

Vous devez satisfaire plusieurs conditions pour vous donner un maximum de chances de réussir vos campagnes. Tout d’abord, il s’agit de déterminer votre audience cible et d’en identifier ses traits caractéristiques. Cela passe ensuite par la diffusion opportune de vos messages publicitaires, en effet il n’est pas forcément intéressant de toucher vos contacts à n’importe quel moment.

Vous avez tout intérêt à délivrer vos annonces sur les canaux appropriés. Cela implique toujours une connaissance optimale des endroits (quels types de sites) que fréquentent les utilisateurs de mobiles intéressés par vos offres. Toutes ces considérations ne servent à rien si vous n’adoptez pas le même langage que vos prospects et clients. Dit autrement, vous devez être à leur écoute et véhiculez un message qu’ils sont susceptibles de recevoir positivement !

1 commentaire

  1. Très bon article qui fait un tour d’horizon des différentes solutions proposées pour le Marketing mobile dont la solution VMS (Voice Message Service) de dépose de messages directement sur les répondeurs mobiles, (Marque et Brevet déposés par Néocom Multimédia)

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