Accueil > Solutions Cloud > Prix Cloud Computing : les offres seront enfin simplifiées en 2018
prix cloud computing 2018

Prix Cloud Computing : les offres seront enfin simplifiées en 2018

Les prix Cloud Computing sont de plus en plus difficiles à comprendre et à comparer. Face à la multiplication des offres et aux nombreux changements effectués par les principaux acteurs du marché, il est aujourd’hui très difficile pour les entreprises de choisir l’offre optimale par rapport à leurs besoins. Toutefois, selon les analystes, ce problème sera enfin résolu en 2018. 

À l’heure actuelle, le marché du Cloud Computing est largement dominé par Amazon Web Services. Pour tenter de rattraper AWS, les autres acteurs du marché comme Google, Microsoft et Oracle mettent tout en œuvre. C’est une véritable guerre du cloud qui se déroule sur plusieurs fronts, et notamment celui des prix.

Proposer des tarifs compétitifs est à l’évidence l’une des meilleures façons de prendre des parts du marché à Amazon, au même titre que de déployer des innovations ou de proposer une meilleure qualité de service. C’est la raison pour laquelle, en 2017, Google, Microsoft et Oracle ont tous les trois annoncé de nouveaux modèles tarifaires. En réponse, Amazon Web Services a également annoncé son plus grand changement de tarification depuis de nombreuses années.

Prix Cloud Computing : les différentes offres sont de plus en plus complexes

Malheureusement, ces changements de modèles et le lancement de nouveaux produits ont rendu le marché du cloud extrêmement complexe pour les entreprises qui l’utilisent. De nombreuses firmes adoptent le cloud hybride et le multi-cloud, mais très peu en profitent véritablement à cause de cette complexité croissante, si l’on se fie aux données dévoilées par les analystes de 451 Research.

En effet, selon les analystes, l’offre cloud est plus diversifiée que jamais auparavant, mais c’est un véritable cauchemar pour les entreprises de calculer le coût d’une migration vers le cloud. Comme le précise Owen Rogers de 451 Research, le cloud était initialement supposé offrir un service aussi simple que l’électricité, mais les décisions des leaders du marché ont rendu le paysage informatique plus complexe que jamais.

cloud prix simple

Prix Cloud Computing : les différents fournisseurs vont simplifier leurs offres en 2018

Toutefois, 451 Research estime que les prix cloud computing vont enfin se simplifier en 2018. Les analystes de Frost & Sullivan partagent ce point de vue. Selon eux, 53% des responsables informatiques interrogés dans le cadre d’un récent sondage considèrent que la gestion des coûts du cloud computing est l’un des principaux défis à relever. Plus de la moitié d’entre eux peinent à justifier le coût de certains workloads sur le cloud public.

En effet, à l’heure actuelle, face au nombre croissant d’offres variées, la comparaison est loin d’être intuitive. Les entreprises peinent à comparer les coûts entre les offres très différents des divers fournisseurs, et donc à choisir l’offre optimale par rapport à leurs besoins.

Ce phénomène a même donné naissance à un nouveau marché : celui des service brokers, qui utilisent la technologie et les services pour aider les entreprises à comparer, choisir, optimise et gérer leurs workloads parmi plusieurs fournisseurs cloud. Les analystes estiment que les fournisseurs de cloud vont résoudre ce problème en 2018 en consolidant et en simplifiant leurs grilles tarifaires pour permettre aux utilisateurs de mieux prédire et comparer les coûts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend