Artemis II

Retour sur la Lune en 2025 : pourquoi c’est de plus en plus improbable ?

Le bouclier thermique d’Orion fait de l’ombre au retour sur la Lune en 2025 à bord d’Artemis II de la NASA.

La NASA va peut-être reporter le lancement de la mission Artemis II prévu en 2025. Je vous conseille donc de ne pas vous empresser à réserver vos billets pour cet événement. Pourquoi ? Voici les raisons !

Qu’est-ce que le projet Artemis II ?

Avant de vous expliquer pourquoi le projet Artemis II pourrait être reporté, je pense que nous devons faire un petit zoom sur le projet Artemis. Il s’agit d’un projet de la NASA qui consiste à envoyer le premier vol habité dans l’espace lointain depuis plus de cinq décennies.

Durant ce vol, l’équipage est composé de quatre astronautes, ordonnés par Reid Wiseman de la NASA. Ils décolleront à bord d’Orion pour un voyage aller-retour de 10 jours vers la Lune. En effet, au cours de cette mission, le vaisseau spatial suivra une trajectoire de retour libre.

C’est d’ailleurs très important, car la trajectoire du véhicule le ramènera quand même sur Terre, même en cas de problème important. Si tout se passe bien, l’équipage pourra s’approcher à environ 10 400 km de la surface cachée de la Lune.

YouTube video

Pourquoi le calendrier ne sera pas respecté ?

La le projet Artemis II va être reporté, car la NASA continue toujours de réfléchir aux conséquences des dommages causés au bouclier thermique du vaisseau spatial Orion lors de la mission Artemis I il y a presque deux ans.

La NASA n’a pas encore donné suffisamment d’informations concernant l’état d’avancement de l’examen du bouclier thermique de ce vaisseau. Rappelons que lors de la première mission, des morceaux de matériaux carbonisés se sont fissurés et ébréchés du bouclier thermique d’Orion. Cela s’est produit au moment de rentrer dans l’atmosphère terrestre.

Une fois que le vaisseau a atterri, les ingénieurs ont constaté plus de 100 emplacements où les contraintes de la rentrée ont altéré le bouclier thermique.

Le défaut de marge de programmation

Le Governement Accountability Office américain a établit un rapport sur le sujet. En effet, le programme Exploration Ground Systems de la NASA risque de ne pas respecter son calendrier pour Artemis II.

D’ailleurs, selon le rapport publié jeudi 17 octobre, le programme Exploration Ground Systems avait plusieurs mois de marge de manœuvre pour le lancement.

Mais, ils ont consacré toute cette marge aux problèmes techniques rencontrés. Et ce, particulièrement lors des travaux sur le lanceur mobile de la fusée et sur les tests de la plateforme.

Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez partager votre avis avec les autres lecteurs dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥