La startup SafeGraph envisage de se positionner en tant que source définitive de données de localisation. Pour cette raison, l’entreprise lève 45 millions de dollars afin de financer son projet. Elle pourrait ainsi être en mesure de fournir des données de localisation précises et officielles pour les recherches en science des données.
De nos jours, de nombreuses entreprises vendent des données de localisation. Toutefois, le PDG de SafeGraph, Auren Hoffman, affirme que sa startup est l’une des rares à vendre de manière transparente ces données aux équipes de recherche scientifique.
SafeGraph : la mise en place d’une stratégie d’exploitation en donnée de localisation
Dans la plupart des cas, les données de localisation ont toujours été vendues aux spécialistes du marketing et selon le directeur de SafeGraph, à peine la moitié de ces informations sont authentiques. De ce fait, elles représentent des sources insuffisantes pour les spécialistes chargés de les utiliser dans des recherches en data science.
Dans le cadre de son développement, la startup applique ce que Hoffman décrit comme une approche très rigoureuse. Cette dernière consiste à explorer et fusionner des données telles que les listes d’entreprises ou le trafic piétonnier afin de créer un schéma d’ensemble provenant de nombreuses sources. Dans ce contexte, Hoffman a précisé que ces données représentent la totalité du revenu de SafeGraph.
Les clients de la société utilisent ses données dans des secteurs aussi variés que les systèmes d’information géographique (SIG), la recherche locale, les services financiers et la logistique. La firme d’investissement Ares Management, la société de distribution alimentaire Sysco et Choice Hotels comptent parmi ses clients.
Dans une déclaration, Ben Anderson, directeur principal de la veille commerciale chez Sysco, a décrit SafeGraph comme l’ensemble de données POI (point of interest) le plus complet et le mieux adapté.
Un acteur majeur dans l’industrie des données géospatiales
L’entreprise SafeGraph a annoncé qu’elle avait réuni 45 millions de dollars dans le cadre d’un financement dirigé par Sapphire Ventures, afin de permettre son placement en tant que leader en donnée de localisation. Ce résultat porte les fonds de la société à 61 millions de dollars au total. Les investisseurs précédents, tels qu’Alex Rosen de Ridge Ventures, DNX Ventures et Peter Thiel, ont également participé.
La startup SafeGraph s’est déjà distinguée par la rapidité avec laquelle elle a su se faire valoir comme un acteur majeur de l’industrie des données géospatiales. En se concentrant de manière singulière sur la diffusion de données de localisation de la meilleure qualité aux équipes en science de données, la société a gagné la confiance de quelques-unes des plus importantes organisations du secteur privé et public.
D’ailleurs, Hoffman précise qu’avec la pandémie actuelle qui oblige de nombreuses entreprises à cesser leurs activités ou à modifier leurs horaires, avoir des données vraiment précises sera beaucoup plus important.
Le PDG a également précisé que la startup a été très efficace en ce qui concerne la trésorerie. Elle n’a en effet perdu que 3 millions de dollars au cours des deux dernières années et a simplement levé des fonds pour se développer beaucoup plus rapidement.
Les projets de croissance prévoient une expansion internationale. SafeGraph s’est jusqu’à présent concentré sur les États-Unis et le Canada, mais un lancement au Royaume-Uni est attendu pour avril, ainsi que des acquisitions éventuelles.
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