siemens northwell big data santé

Siemens et Northwell s’associent pour le Big Data médical

Dans le cadre du Forbes Healthcare Summit, Northwell Health et Siemens Helthineers viennent d’annoncer un partenariat pour utiliser le Big Data au service de la santé. Ensemble, les deux firmes comptent améliorer l’industrie de la santé grâce à l’analyse de données. 

Grâce aux terabytes de données générées au sein d’un cabinet de médecin, le secteur de la santé est arrivé dans ère nouvelle d’information et de connectivité. Cependant, pour l’heure, les hôpitaux n’exploitent pas encore les flux de données et les appareils de diagnostics à leur disposition.

Northwell et Siemens, deux acteurs majeurs des technologies de la santé

siemens-healthineers

Dans ce contexte, Northwell et Siemens ont l’intention de s’associer pour remédier au problème. Northwell, anciennement Northshore LIJ, est le principal fournisseur de soins de santé de New York. Son réseau rassemble 21 hôpitaux, prend en charge 1,8 million de patients chaque année et emploie 61000 personnes. Siemens Healthcare, depuis peu Siemens Healthineers, est la division santé de Siemens.

Matthias Platsch, président des services chez Siemens Healthineers, considère que la santé est le dernier secteur à profiter d’une industrialisation. Il ne s’agit pas d’un système cohérent, et une standardisation lui fait défaut. Pour y remédier, Siemens envisage désormais de proposer, en plus de ses appareils, des services Big Data permettant aux acteurs de la santé de prendre des décisions optimales plus rapidement grâce à la collecte et à l’analyse de données.

Cette initiative s’apparente à celle d’IBM, lorsque la firme a décidé de proposer des services et du consulting. En peu de temps, les ventes de hardware furent dépassées par ce nouveau créneau. En octobre 2016, Siemens a d’ailleurs annoncé un partenariat avec IBM Watson Health. Ce partenariat va permettre à Siemens d’avoir davantage de puissance informatique.

Un programme sur quatre ans pour intégrer le Big Data à l’industrie de la santé

siemens-northwell

Northwell se présente comme le partenaire idéal pour Siemens. Ensemble, les deux entreprises vont pouvoir améliorer le système de santé grâce au Big Data. Northwell, qui a récemment ouvert une école de médecine et un réseau d’assurance, a l’intention de devenir l’ultime disrupteur de l’industrie de la santé, selon son CEO Michael Dowling. Pour y parvenir, les deux entreprises vont lancer un programme de quatre ans intitulé Imaging Clinical Effectiveness and Outcomes Research. Une première étude a permis de démontrer que le fait d’utiliser différentes méthodes d’imagerie sur des patients victimes d’attaques offre de meilleurs résultats. Il s’agit d’une preuve supplémentaire que l’intégration du Big Data est essentielle pour le secteur de la santé.

Le matériel médical est en perpétuelle évolution, les hôpitaux doivent se mettre à jour, et chaque amélioration technologique implique des formations du personnel, et force à construire des salles plus importantes pour supporter des machines qui consomment davantage d’énergie et prennent plus de place. Dans ce contexte, Siemens et Northwell proposent une approche différente du progrès médical, basée sur l’exploitation des données.