Accueil > Business > Skillsoft : Percipio, une plateforme d’e-learning au service des développeurs
skillsoft pericipio

Skillsoft : Percipio, une plateforme d’e-learning au service des développeurs

Skillsoft organisait le 17 septembre son SkillSoft Roadshow à Paris. L’éditeur de la plateforme d’e-learning Percipio présentait les dernières innovations et les bonnes pratiques autour de son environnement d’apprentissage.

Voilà plus de 20 ans que Skillsoft s’illustre dans l’édition de logiciels d’apprentissage. Elle rassemble plus de 13 millions d’utilisateurs auprès de 5 000 grands comptes. L’entreprise américaine basée à Nashua, non loin de Boston, partageait avec ses clients français les meilleures pratiques autour de sa plateforme SaaS d’e-learning : Percipio.

Celle-ci repose sur plus de 600 parcours d’apprentissage (ou chaînes) répartis dans quatre collections : le leadership, la transformation digitale, le développement et les technologies, ainsi que la conformité (sécurité et éthique). Les contenus sont réalisés par Skillsoft. Toutefois, ses partenaires et les clients peuvent désormais ajouter des documents personnalisés en créant leurs propres chaînes.

Skillsoft mise sur une plateforme d’apprentissage unifiée

Les cours numériques sont accessibles depuis une plateforme web ou une application sur ordinateur, tablette et smartphone. Percipio héberge différents types de medium : des articles, des livres, des tutoriels, des vidéos et des podcasts. Enfin, Skillsoft facilite le contrôle des connaissances à travers un outil d’entraînement : le Virtual Lab. Cet outil permet aux développeurs de tester leur savoir en simulant l’environnement dans lequel ils travailleront. Par ailleurs, la plateforme est disponible en anglais, français, allemand et espagnol. L’année prochaine, elle sera traduite en japonais et en mandarin.

La transformation numérique n’a pas seulement bouleversé les formats dans lesquels les cours sont diffusés. Cela a changé la manière dont les employés assimilent les informations. Pour les entreprises, cela entraîne une révision complète des parcours d’apprentissage.

Altran UK transforme sa manière de conduire les formations avec Percipio

Le 17 septembre, Steve Singer, le responsable du « learning et development » de la division britannique d’Altran s’exprimait sur l’intégration de la plateforme auprès de ses collaborateurs. Le Talent Development Manager exerce depuis 5 mois chez le conseiller en ingénierie.

Quand j’ai débuté ma carrière, il y avait simplement un formulaire de demande de formation, un bout de papier. Quand j’ai terminé le processus d’évaluation en mars derniers chez Altran, la responsable des ressources humaines en charge de l’apprentissage m’a transmis un tableur dans lequel figuraient 2500 références de formations et m’a dit ‘voilà’. Le poste n’était qu’un preneur de commande pour l’entreprise”.

Dans une logique économique, Steve Singer souhaitait supprimer les séminaires présentiels qui ne demandent pas obligatoirement un échange en face à face. Pour cela, il a interrogé chacun des chefs d’équipe afin de faire le tri.

une plateforme au service des talents et des finances de l’entreprise

L’homme prône les préceptes de l’autodidactisme. Il estime que les employés n’ont pas forcément besoin de suivre une formation imposée par leur groupe, mais à se faire aider par le responsable, les experts au sein de l’entreprise, tout en consultant Percipio. Les instructeurs interviennent alors pour renforcer les connaissances acquises.“Les employés sont responsables de leur propre carrière, donc de leur apprentissage” estime Steve Singer.

Dans ce contexte, Percipio n’est plus seulement une plateforme d’e-learning efficace, mais un moyen de baisser les coûts pour dégager un ROI.

Cependant, Percipio ne règle pas tous les problèmes, selon Steve Singer. Au Royaume-Uni, il dispose de 150 licences pour 430 employés. Il doit donc “choisir méticuleusement” les personnes qui recevront le précieux sésame. Soit parce qu’elles n’utilisent pas la plateforme, soit qu’elles apprennent mieux lors d’un “cours” plus classique, le Talent Development Manager réalloue les licences aux personnes qui en profiteront le plus. “Maintenant, j’ai une liste d’attente de collaborateurs qui veulent utiliser la plateforme”, explique le responsable.

L’importance de l’analytics dans le modèle e-learning

C’est pour faciliter l’adoption de Percipio auprès de ses clients que Skillsoft pratique une analyse continue des usages à l’aide de technologies Big Data.Nous savons ce que les apprenants consultent, quand ils se servent de notre plateforme et où ils le font”, affirme Steve Wainwright, directeur général de Skillsoft en Europe. “Nous employons un algorithme de recommandation : à force de visionner du contenu, l’outil propose davantage de sources pertinentes suivant vos besoins”, affirme-t-il.

Sans surprise, le Big Data et la cybersécurité font partie des thématiques les plus consultées sur la plateforme. “La collection Tech and Dev est très importante pour les départements IT. Nous fournissons des contenus consacrés à Python ou encore l’intelligence artificielle. Par ailleurs, le Virtual Lab permet aux collaborateurs de s’entraîner”, assure Stéphane de Jotemps, vice-président des ventes EMEA. Steve Wainwright ajoute que la cybersécurité et la science des données sont les sujets phares de cette collection.

Faciliter la migration de Vodeclic vers Percipio en France

En France, Skillsoft présente sa plateforme dans un contexte particulier. En 2015, l’acteur américain a racheté Vodeclic. Il l’a renommé SkillSoft France en décembre 2018. Considérée comme une pépite de l’e-learning, Vodeclic doit maintenant aider ses clients à migrer sur Percipio. Pour l’instant, seule une dizaine d’entre eux sur 300 a opéré ce passage.

Skillsoft France accompagne donc les départements des ressources humaines à l’intégration de la plateforme au sein de leur catalogue e-learning.Si notre équipe de développement est internationale, les membres clés sont basés dans nos bureaux à Paris. Ils sont responsables du design et de l’UX de Percipio”, affirme le directeur général en Europe.

Pour cela, les techniciens se réfèrent à la méthode SCORM (Sharable Content Object Reference ou partage de contenu par l’utilisation d’un modèle de données défini ) qui rassemble un ensemble de standards permettant de se connecter au Learning Management System. Ils peuvent aussi exploiter xAPI. Cette norme caractérise le format et les mécanismes de transfert des données. Ce standard facilite également l’analyse afin de suivre l’avancée des “étudiants”.

Pour Stéphane de Jotemps, le plus important est d’assurer une bonne gestion des parcours d’apprentissage afin de fournir les bons contenus de manière compréhensible. L’expérience utilisateur prime. Skillsoft doit en ce sens convaincre ses prospects de la pertinence de Percipio au sein de leur catalogue de formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend