stockage données particuliers

Stockage de données : les solutions pour particuliers

À mesure que le monde des affaires se numérise, le choix d’une solution de stockage de données devient plus important que jamais, aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Même pour un usage personnel, le stockage de données joue un rôle important dans le déroulement quotidien de vos affaires personnelles. Toutefois, malgré toutes les options disponibles, il peut être difficile de déterminer le type de stockage qui conviendrait à un particulier. Que votre entreprise compte un ou plusieurs employés, plusieurs solutions de stockage de données s’offrent à vous.

Sur Internet, il existe plusieurs solutions pour stocker ses documents personnels, photos, vidéos ou encore sa musique. Certaines de ces solutions sont payantes, d’autres peuvent être gratuites. Pratiques, elles permettent d’accéder à des fichiers, qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. D’autre part, des solutions moins « modernes » telles que l’utilisation d’un disque dur ou d’un flash peuvent aussi bien faire l’affaire. Pour ceux qui désirent des performances beaucoup plus optimales, des solutions hybrides combinent à la fois vitesse, rentabilité et contrôle.

L’importance du stockage de données pour les particuliers

Dans un cadre personnel

La sauvegarde et le stockage de données concernent des fichiers de travail, des documents personnels, des photos, des vidéos et bien plus encore. Pour un particulier, surtout à titre personnel, le stockage de données a souvent été sous-estimé. Plusieurs exemples quotidiens peuvent en être l’illustration. Il peut arriver que vous ayez oublié de sauvegarder vos données, ou que votre support de données vous lâche, comme il arrive la plupart du temps. En effet, la perte de données est un problème récurrent rencontré par les particuliers. Toutefois, il existe de nombreuses façons de stocker ses données afin d’éviter ce genre de problèmes.

Parfois, il concerne aussi des souvenirs issus de technologies anciennes, comme les ordinateurs de vieux parents ou grands-parents. Ces derniers ne souhaitant plus s’impliquer dans la technologie au niveau actuel, la récupération de données peut apparaître à leurs yeux comme des expressions venues d’ailleurs. Pour cela, les solutions de stockage de données permettent de conserver ses fichiers, et peuvent être transmises à la génération suivante.

Dans un cadre professionnel

Enfin, le stockage de données pour particuliers s’inscrit aussi dans le cadre du travail et de votre entreprise. Ces informations représentent des actifs au niveau d’une organisation dont elle ne pourrait se passer. Il peut s’agir d’enregistrements, de transactions, d’inventaire, de pistes ou d’informations sur vos clients. Que vous disposiez d’une petite ou grande entreprise, les solutions de stockage de données servent à protéger et retrouver ses informations.

En effet, il est important de disposer d’un endroit où conserver tous ses documents, fichiers et autres formes de données d’une entreprise. À cet effet, le type de stockage détermine la manière dont vous pouvez protéger ces données. Non seulement contre les failles externes dans la sécurité d’un réseau, mais aussi contre des possibles menaces internes. L’organisation et la récupération de données sont un facteur déterminant dans la décision commerciale. Par ailleurs, une mauvaise récupération de ces données peut directement entraîner une augmentation des temps d’arrêt, et potentiellement faire baisser les bénéfices.

Les solutions de stockage de données pour particuliers

De nombreuses solutions de stockage de données se proposent aux particuliers. Du HDD au SSD en passant par le Cloud, les méthodes de stockage et de sauvegarde sont nombreuses. Toutefois, chaque solution répond à un besoin particulier de l’utilisateur.

Le disque dur externe

stockage données particuliers

Même si la technologie annonce une topologie comme quoi le « nouveau » serait considéré comme « meilleur », il est indéniable que les disques durs restent une solution de stockage efficace, malgré son ancienneté. En effet, l’industrie technologique progresse à une vitesse étonnante, et propose toujours plus de nouvelles solutions. Toutefois, le disque dur reste un élément fondamental. Ce dernier fonctionne grâce à des disques magnétiques rotatifs qui se connectent au système à l’aide d’un câble USB ou d’interface standard.

En termes de quantité de données ou de stockage de gros fichiers, cette solution de stockage de données pour particuliers demeure la meilleure. Pour pouvoir profiter de fichiers tels que des films, des photos, les constructeurs ont longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes, notamment les HDD et SSD.

Dans les deux cas, le principe de base est le même. Les HDD et SSD sont des boîtiers solides, et parfois à design. Ils partagent les mêmes caractéristiques et s’utilisent pour stocker, archiver en dupliquant les fichiers et limiter les pertes. Ceux qui les différencient se trouvent au niveau de leurs spécificités, soit la capacité de stockage, le prix et la rapidité.

Prix et caractéristiques du disque dur externe

Les SSD sont plus coûteux en termes de gigaoctet par euro. Si un HDD de 1 To coûte entre 50 et 70 euros, il faudra compter près de 300 euros pour un SSD. À cet effet, il est monnaie courante de trouver un HDD d’une telle capacité de stockage, tandis qu’un SSD propose une capacité de stockage avoisinant les 128 à 256 Go. Enfin, le point fort des SSD réside dans la vitesse d’exécution des opérations. Par exemple, un ordinateur équipé d’un SSD démarrera beaucoup plus rapidement et sera plus rapide pour le lancement et l’exécution des applications et des transferts de fichiers. Pour toutes les autres tâches, la vitesse reste un critère de choix pour un ordinateur. Enfin, un SSD ne dispose pas de pièces mobiles, c’est-à-dire qu’il se montre plus résistant face aux chocs en comparaison au HDD.

Le Cloud comme stockage de données pour particuliers

Qu’on l’appelle le stockage dans le cloud ou en nuage, la sauvegarde de fichiers en ligne représente une solution généralisée offerte par les entreprises aux particuliers. Il existe, à cet effet, tellement de services, qu’il peut s’avérer difficile d’y voir clair et de trouver le cloud parfait. Le stockage en nuage fonctionne au moyen d’une infrastructure virtuelle complexe, gérée par un fournisseur tiers. À cet effet, voici une petite sélection des solutions Cloud selon les spécificités de chacune.

Google Drive

Google Drive est considéré comme le plus complet, car il s’associe avec les comptes YouTube, Gmail, Google Calendar, et tous les autres services de Google. Cet espace est partagé entre les différentes applications de Google, et vous disposez de 15 Go d’espace, avec un stockage illimité pour les photos. Idéal pour le partage avec les membres de la famille, il peut associer jusqu’à 5 comptes utilisateurs.

pCloud

Disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android, pCloud permet de stocker jusqu’à 2 To pour un abonnement Premium payant. L’avantage de cette solution réside dans la synchronisation des données et du fait qu’il ne dispose pas d’une restriction sur la taille des fichiers. De plus, ce Cloud est crypté 256-bits AES/SSL pour assurer une meilleure sécurité de vos fichiers. Pour le stockage de données sensibles telles que des fichiers bancaires, cette solution s’avère être la meilleure.

Mega

Mega met l’accent sur la sécurité des données tout en les chiffrant de bout en bout. Autrement, pour partager des documents à d’autres utilisateurs, Mega dispose d’une fonction de limitation ou non sur les modifications apportées aux documents. La création du compte est gratuite, et vous obtenez jusqu’à 50 Go de stockage. Cette solution satisfait la majorité des utilisateurs à la recherche d’un espace de stockage en ligne protégé gratuit.

Dropbox

Cette solution se tourne plutôt vers les particuliers qui souhaitent stocker les données de son entreprise. En effet, il permet de créer des fichiers sur votre ordinateur, qui se synchronisent directement avec un double en ligne. Pour un peu moins de 10 euros le mois, vous pouvez accéder à vos données, sans que vous soyez connecté à Internet. De plus, ce Cloud permet de partager ou modifier les fichiers provenant d’autres utilisateurs du compte. Enfin, vous accédez aussi à un historique de consultation, idéal pour suivre le travail en cours.

Le flash comme solution de stockage de données pour particuliers

Cette solution de stockage de données n’est pas aussi médiatisée que le Cloud, mais reste tout de même terriblement efficace. En effet, plusieurs facteurs permettent de choisir le flash comme alternative au stockage de données. D’une part, son format, aussi petit qu’un connecteur USB, permet de glisser le flash dans un trousseau de clés. C’est-à-dire qu’il peut être transporté n’importe où, à la différence des stockages internes.

De plus, il existe des possibilités de chiffrement, qui permettent désormais de protéger ses données, en cas de vol ou de perte de l’appareil. Enfin, son design joue un rôle, où de nombreux produits dérivés sous forme de clés USB attirent la convoitise.