nft trading augmentation

Le trading de NFT a augmenté de 21 000% en 2021 pour atteindre 17 milliards $

Les ventes de NFT ont atteint 17 milliards de dollars en 2021, selon un rapport publié par Nonfongible.com et L’Atelier de BNP Paribas. Ceci représente une croissance de 21 000% par rapport à 2020. Mais le futur sera-t-il aussi radieux ?

Les NFT sont à la mode, et chacun peut s’en rendre compte. Ces actifs offrant la propriété d’éléments numériques basée sur la Blockchain s’arrachent à prix d’or et se multiplient sur les plateformes d’échange.

Récemment, un token représentant un collage de l’artiste numérique Beeple s’est vendu pour 69 millions de dollars aux enchères. De même, des collections comme le Bored Ape Yacht Club déchaînent la convoitise de stars mondiales comme Justin Bieber, Eminem ou Snoop Dogg.

Toutefois, le succès de ce phénomène peut être difficile à mesurer et à quantifier. Aujourd’hui, un rapport de Nonfungible.com en collaboration avec L’Atelier de BNP Paribas révèle que les ventes de tokens ont atteint un volume de 17,6 milliards de dollars en 2021. Ceci représente une hausse de 21 000% par rapport aux 82 millions de dollars générés en 2020.

Au total, Nonfongible.com a dénombré 2,5 millions de portefeuilles de crypto appartenant à des personnes détenant ou échangeant des NFT en 2021. Ils n’étaient que 89 000 en 2020. Le nombre d’acheteurs est passé de 75 000 à 2,3 millions.

En outre, les investisseurs ont mieux réussi à s’enrichir grâce aux NFT. Ils ont généré un total de 5,4 milliards de dollars de bénéfices en 2021, et plus de 470 portefeuilles ont dépassé le million de dollars de bénéfices.

La catégorie de NFT la plus populaire est celle des collectibles, représentant 8,4 milliards de dollars de ventes. La deuxième catégorie la plus en vogue est celles des jeux NFT, comme Axie Infinity ou le désastreux Pixelmon, ayant engrangé 5,2 milliards de dollars de ventes.

La mode du métavers a explosé en fin d’année 2021

Selon Gauthier Zuppinger, co-fondateur de Nonfungible.com, l’année passée a été marquée par une croissance exponentielle. Certains experts estiment même un volume de transactions nettement supérieur. Ainsi, Chainalysis avance une somme dépassant 40 milliards de dollars.

Cette différence est liée à la méthodologie employée. De son côté, Nonfungible.com ne tient pas compte des transactions impliquant des robots ou du  » wash trading  » : une pratique consistant à acheter et à vendre simultanément un actif pour augmenter artificiellement l’activité du marché.

En parallèle, la fin de l’année a été marquée par une transition vers le métavers. Les ventes de terrain numérique et autres projets en lien avec le monde virtuel ont atteint 514 millions de dollars. La hype a atteint son paroxysme lorsque Facebook a changé de nom pour devenir Meta, et lorsque Nike a acheté le créateur de chaussures virtuelles RTFKT.

Malgré cet essor massif, les NFT font aussi l’objet de critiques. Aux yeux de certains, ce marché suscite les comportements prédatoriaux. Les investisseurs sont souvent encouragés à spéculer sur les prix, et l’argent engrangé est souvent utilisé pour le blanchiment d’argent ou autre activité malhonnête.

Quid du futur ? Nonfongible ne s’attend pas à ce que la valeur globale des transactions NFT augmente massivement en 2022. Les volumes ont atteint une moyenne située à environ 687 millions de dollars par semaine, contre 620 millions au quatrième trimestre 2021.

Selon Zuppinger, on observe désormais moins de personnes, moins d’acheteurs et moins de vente. La communauté globale a pu diminuer à cause de la spéculation et d’une perte d’intérêt pour les collectibles. Néanmoins, le marché global est toujours très haut et la valeur de certains actifs a continué à augmenter.

Davantage de grandes entreprises et d’institutions financières devraient se lancer sur le marché, tandis que les actifs les plus spéculatifs vont commencer à disparaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest