Bill Gates et ses équipes ont voulu lancer une console basée entièrement sur le cloud. Dénommée Xbox Keystone, ce projet a suscité la curiosité des internautes. Toutefois, vous ne pourrez jamais l’utiliser dans votre salon. Que s’est-il passé ?
Récemment, un brevet du Xbox Keystone a fuité sur internet. Ce document contient un design de cette console innovante, ainsi des détails techniques. Malheureusement, Microsoft ne va pas se lancer dans cette aventure. L’entreprise a annulé le projet, par faute de moyen. Mais ne vous inquiétez pas, car vous pourrez avoir un petit aperçu. Voici la console qui n’a jamais été chez XboX.
Une bonne dose de nostalgie avec le Xbox Keystone
Microsoft a débuté le projet Xbox Keystone en 2022. L’entreprise a alors déposé un brevet durant cette année, avec des images de la console. Les équipes de Bill Gates ont voulu se lancer dans le minimalisme afin de séduire les fans.
Selon certains adeptes de Xbox, cette console ressemble à la PlayStation 1. Elle est plus petite, plus légère, et s’adapte à tous types de décoration intérieure. Vous avez aussi une forme circulaire au sommet. Oui, c’était à cet endroit qu’on insérait nos disques de Crash Bandicoot, et d’autres jeux de la PS1 à l’époque.
Mais à quelques exceptions près, vous n’allez pas insérer un disque dans le Xbox Keystone. Il y a déjà le cloud pour stocker vos jeux. Côté design, la console dispose des boutons de commande sur les côtés. Ils sont peu visibles, grâce au concept minimaliste de Microsoft. Comme toujours, le logo de Xbox est bien dominant sur le Keystone.
Mais Microsoft pousse encore la barre de la simplicité à son summum. Selon le brevet, le Keystone sera noir, ou blanc. Pas de fantaisie, car tout devait reposer dans le concept 100 % cloud.
« Elle coûtait plus cher… »
Phil Spencer, le boss de Xbox, s’est exprimé sur le sujet après la divulgation du brevet.
« Keystone. Elle coûtait plus cher que ce que nous souhaitions lorsque nous l’avons construite avec le matériel que nous avions. Nous avons décidé de rediriger les efforts de l’équipe qui en avait la charge afin de développer l’application de streaming pour les téléviseurs connectés ».
Pour Xbox, le prix ne devait pas dépasser les 129 $ par console. Mais selon ces explications de Phil Spencer, le projet impactait les finances de l’entreprise. La logique était de l’annuler pour se focaliser sur d’autres innovations.
Mais ce n’est pas la fin, du moins avec le Cloud Gaming. Xbox a lancé la Game Pass, une offre qui permet aux gamers d’accéder aux bibliothèques de jeux de l’entreprise. Cette approche est un tremplin pour démocratiser cette manière de jouer, au lieu d’avoir une console 100 % Cloud.
Selon moi, le choix d’abandonner le projet était assez raisonnable. Toutefois, la guerre du cloud gaming est lancée dans le secteur. Quel sera le prochain coup de Sony ? N’oubliez pas de donner votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :