Imaginez un géant de la voiture électrique se transformant en pionnier de la robotique. XPENG, déjà connu pour ses innovations dans les véhicules intelligents, nous téléporte déjà dans un futur dans lequel les robots humanoïdes ne sont plus de simples concepts. Préparez-vous à découvrir leur nouveau bébé en métal, nommé Iron.
Quand nous pensons à XPENG, des voitures électriques élégantes et futuristes arrivent dans notre tête. Mais ce géant chinois a décidé de franchir une étape audacieuse en s’aventurant dans la robotique avec Iron, un robot humanoïde. Iron n’est pas un simple gadget puisqu’il est doté de 60 articulations capables d’imiter les mouvements humains. C’est une machine alimentée par la puissante puce Turing, un processeur à 40 cœurs conçu pour gérer les tâches d’IA les plus complexes.
Quand XPENG se lance dans la robotique, cela donne quoi ?
Lorsque j’ai su que XPENG, le géant chinois des voitures électriques, s’aventurait dans la robotique avec Iron, j’étais à la fois surpris et excité. Ce n’est pas tous les jours que nous voyons une entreprise automobile marcher dans les pas de Tesla et se lancer dans la course aux robots intelligents.
XPENG a donc dévoilé Iron le 6 novembre, lors de son événement AI Day 2024. Ce colosse en métal de 1,73 m pour 70 kg assemble déjà les prochains véhicules électriques P7+ sur les chaînes de production de XPENG. Mais ce que je trouve le plus impressionnant, c’est ce qui se cache sous la coque d’Iron. Avec ces 60 articulations et 200 degrés de liberté, Iron peut manipuler des pièces complexes avec une dextérité presque humaine.
Ils ont également équipé le robot de la puce Turing de XPENG, un processeur très puissant à 40 cœurs. Ce petit bijou de technologie est donc un moteur d’IA conçu pour des applications exigeantes comme les robots et les voitures autonomes. C’est pourquoi Iron peut traiter des tâches intensives. La puce permet aussi de gérer des modèles d’IA avec 30 milliards de paramètres. Elle peut réaliser 2 700 vérifications fonctionnelles en 40 jours, soit trois fois plus vite que les standards actuels..
Kunpeng, des voitures volantes et au-delà
Même si XPENG innove dans la robotique, il ne délaisse pas pour autant ses racines automobiles. Pendant l’AI Day, ils ont aussi parlé d’un système électrique appelé Kunpeng. Cette dernière permet une recharge express, ajoutant 1 km d’autonomie par seconde et atteignant 80 % de batterie en seulement 12 minutes.
Et ce n’est pas tout ! Le prolongateur d’autonomie intégré est si avancé qu’il fonctionne dans un silence quasi total. Le niveau sonore est d’à peine 1 dB. En parallèle, le système intègre une IA Battery Doctor qui analyse en continu l’état de la batterie. Cela optimise sa performance et prolonge sa durée de vie de 30 %.
Si Iron et Kunpeng vous laissent déjà sans voix, attendez d’entendre celui qui suit. XPENG travaille également sur des voitures volantes hybrides prévues pour 2026. Bien évidemment, la flotte de véhicules volants intègreront aussi des technologies de pointe en IA. Par ailleurs, XPENG prévoit de s’étendre dans 60 pays dès l’année prochaine.
Bien sûr, la concurrence est rude. Tesla, avec son robot Optimus, et d’autres géants de la tech gardent un œil sur XPENG. Mais avec des innovations comme Iron et Kunpeng, XPENG montre qu’il n’a pas peur d’entrer dans l’arène.
Et vous, que pensez-vous de cette percée technologique de XPENG ? Selon vous, Iron a-t-il le potentiel de transformer nos vies ou restera-t-il confiné aux usines ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :