La Chine déploie son premier satellite 6G ! L'Occident à la ramasse ?

La Chine déploie son premier satellite 6G ! L’Occident à la ramasse ?

La Chine joue les précurseurs en lançant son premier satellite 6G. Le livre blanc de ce projet a été publié en juin 2022, trois ans après que l'empire du milieu ait déployé son réseau 5G. Le projet vient de se concrétiser avec ce premier lancement, amenant encore une fois la communication à un niveau supérieur.

6G en Chine : un premier satellite lancé pour des opérations expérimentales

La 6G n'a pas encore été officiellement standardisée, mais des efforts de recherche et développement sont en cours partout dans le monde depuis quelques années. La Corée du Sud fait partie des pays les plus dynamiques dans ce domaine, mais pour l'heure, c'est China Mobile qui a lancé son premier satellite 6G.

China Mobile, le géant chinois des télécommunications, a lancé avec succès ce qu'il prétend être le premier satellite au monde à tester l'architecture 6G. C'était le 3 février dernier. Le lancement marque une étape dans les efforts de l'opérateur dans l'exploration de la technologie intégrée de communication spatiale et terrestre.

Le satellite de test, en orbite terrestre basse, héberge une architecture autonome distribuée pour la 6G. Celle-ci a été développée conjointement par China Mobile et l'Académie chinoise des sciences. Le système est équipé de matériels et de logiciels spéciaux développés uniquement en Chine.

China Mobile indique que le satellite a été placé à une hauteur d'orbite d'environ 500 kilomètres. L'opérateur explique également que ces satellites expérimentaux offrent des avantages tels qu'une faible latence et des taux de transfert de données élevés par rapport aux satellites en orbite haute.

Commercialiser la technologie 6G d'ici 2030

La Chine veut commercialiser la technologie 6G d'ici 2030 et espère que l'établissement des normes pour cette technologie soit effectif d'ici 2025. Ce sont les déclarations de Wang Zhiqin, chef de l'équipe chinoise de promotion de la 6G et vice-président de l'Académie chinoise des technologies de l'information et des communications.

China Mobile n'a pas encore fourni de date exacte pour le lancement de la norme 6G, mais mène activement des expériences et des tests dans l'espace. Ils cherchent à préparer l'avenir et à étendre leurs capacités de communication, même si le lancement d'un successeur à la 5G n'est pas prévu avant plusieurs années.

En tout cas, les entreprises, les universités et les centres de recherches scientifiques chinois ont déjà réalisé des percées dans certaines technologies clés de la 6G. Bien qu'elle soit encore en phase de recherche, la 6G est susceptible de transmettre de plus grandes quantités de données plus rapidement que la 5G, selon les propositions présentées par China Mobile dans le livre blanc, publié en 2022.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *