amd pensando

Data Center : AMD veut acheter la startup Pensando pour 2 milliards $

AMD s’apprête à acquérir la startup Pensando, spécialisée dans l’optimisation de Data Center. Cette acquisition pourrait lui permettre d’accroître les performances et l’efficacité de ses puces, et de rivaliser avec Intel, Nvidia et Marvell.

En tant que mastodonte de l’industrie des puces électroniques, AMD se doit d’investir massivement dans le secteur des Data Centers. Ces infrastructures sont de plus en plus utilisées face à l’explosion du Big Data, et l’efficacité énergétique est devenue une priorité. Les entreprises recherchent des Data Centers capables de maximiser l’efficacité sur des workloads spécifiques et exigeants.

Dans ce contexte, AMD annonce son intention d’acquérir la startup Pensando pour environ 1,9 milliard de dollars. Cette startup est spécialisée dans l’optimisation de Data Center. Lancée en 2017, elle a levé plus de 300 millions de dollars auprès d’entreprises comme Lightspeed Ventures, Qualcomm Ventures et Hewlett Packard Enterprise.

Parmi ses produits, on compte notamment un processeur programmable capable de gérer la façon dont les workloads se déplacent au sein de l’infrastructure hardware. Chaque fois que possible, le CPU est soulagé de sa charge afin d’accroître les performances. Selon les chiffres avancés par la firme, les performances sont 8 à 13 fois plus élevées qu’avec les produits d’entreprises concurrentes comme Nutanix, VMware ou Cisco.

Une acquisition stratégique pour concurrencer Intel et Nvidia

Selon la CEO de AMD, Lisa Su, cette acquisition devrait aider les opérateurs de Data Center à réduire leurs coûts grâce à l’utilisation de logiciels maximisant l’efficacité. Selon elle, l’acquisition de Pensando ajoute une plateforme de services distribuée à son portefeuille de CPU, GPU, FPGA et SoC adaptatifs. La startup va apporter son expertise de renommée mondiale et sa capacité d’innovation pour les puces, les logiciels et les plateformes.

Le CEO de Pensando, Prem Jain, estime que cette acquisition permettra à son entreprise de croître plus rapidement et d’étendre sa base de clients sur tous les marchés. Il rejoindra le groupe de solutions Data Center d’AMD.

Aux yeux des analystes, il s’agirait d’un tour de force pour AMD qui profiterait d’un ensemble d’outils logiciels pour accroître les performances et l’efficacité de ses Data Centers. Cette acquisition va permettre à la firme de faire son entrée sur le marché des NPU (Neural Processing Units) et IPU (Infrastructure Processing Unit), et d’entrer en compétition avec Intel, Nvidia et Marvell.

En outre, Pensando apporte sa clientèle d’entreprises et de fournisseurs Cloud. Parmi ses clients, on compte notamment Microsoft Azure, Oracle Cloud et Goldman Sachs.

Le prix exact de cette acquisition n’est pas encore déterminé. Toutefois, l’accord devrait être finalisé au second trimestre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest