Apple renonce à investir dans OpenAI : voici pourquoi la Pomme a changé d’avis

a pris une décision surprenante : le géant se retire brusquement des négociations pour participer à la levée de fonds d’. Cet abandon de dernière minute intrigue. D’autant plus qu’Apple utilise déjà certaines technologies d’OpenAI au sein de ses propres produits. Alors que d’autres investisseurs continuent de parier gros sur l’avenir de l’IA, pourquoi Apple a-t-elle décidé de se tenir à l’écart d’un projet aussi prometteur ?

Ainsi, d’après le Wall Street Journal, Apple a renoncé à sa participation à la levée de fonds d’OpenAI. Cette dernière qui cherche à obtenir 6,5 milliards de dollars. Ce retrait inattendu survient alors que la société à l’origine de est en phase finale pour clore son tour de financement. Pourtant, je croyais qu’OpenAI, dont Apple utilise les outils dans la suite de fonctions Apple Intelligence, pouvait compter sur le soutien du géant de Cupertino. Donc pourquoi ce changement de cap ?

La firme à la pomme quitte la table : un changement soudain

Pour l’instant, ni Apple ni OpenAI n’ont souhaité commenter cette décision. Toutefois, ce rebondissement est assez surprenant, surtout quand on sait qu’il est rare de voir Apple investir dans d’autres entreprises. Encore moins dans une géante de la Silicon Valley.

Microsoft, en revanche, continue de manifester son intérêt. Après avoir déjà mis 13 milliards de dollars dans OpenAI, elle envisage d’ajouter une couche d’un milliard supplémentaire. D’autres grandes sociétés comme et des fonds de capital-risque sont également dans la course.

Depuis son lancement fin 2022, ChatGPT a déclenché une véritable course aux armements sur le champ technologique. Chaque entreprise, quel que soit son secteur, cherche désormais à exploiter la puissance de cette IA d’OpenAI pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Le mois dernier, le Journal a révélé qu’Apple était partante pour participer au nouvel effort de levée de fonds d’OpenAI qui pourrait valoriser le créateur de ChatGPT à plus de 100 milliards de dollars.

Apple se retire… Mais OpenAI continue d’avancer

https://twitter.com/KHelga26373/status/1840272580407689541

D’après des documents récents, obtenus par le New York Times, OpenAI a vu son nombre d’utilisateurs exploser. En mars dernier, la société comptait environ 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, qui a même bondi à 350 millions en juin. Par ces chiffres, je constate non seulement à quel point les outils d’IA attirent de plus en plus, mais aussi la rapidité avec laquelle ils s’incrustent dans notre quotidien.

Parmi ces utilisateurs, 10 millions d’entre eux optent pour la formule payante à 20 dollars par mois. OpenAI prévoit d’ailleurs d’augmenter ce tarif à 22 dollars d’ici la fin de l’année, et à 44 dollars dans les cinq prochaines années. Monétiser la base d’utilisateurs tout en boostant les revenus : je trouve cette stratégie tarifaire de l’entreprise carrément ambitieuse.

Et OpenAI vise encore plus haut : un chiffre d’affaires à 100 milliards de dollars en 2029. Pour l’année 2024, l’entreprise pense pouvoir générer environ 2,7 milliards de dollars. Ce qui est en nette hausse par rapport aux 700 millions de 2023.

YouTube video

Pensez-vous que l’absence d’Apple aura un impact sur OpenAI ou l’avenir de ChatGPT ? Partagez vos opinions en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

1 commentaires

1 commentaire

  1. Si le tarif explose, les utilisateurs vont commencer à examiner la concurrence qui reste discrète actuellement pour le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥