Les arnaques vont de paire avec les bonnes affaires du Black Friday. Les escrocs espèrent vous voir tomber dans le piège. Les autorités du monde entier lancent l’alerte rouge, mais bonne nouvelle, vous pouvez repérer facilement les fausses offres promotionnelles et autres escroqueries en prenant quelques précautions simples.
Black Friday : attention aux arnaques des faux sites Web !
Plus que quelques jours avant le lancement du Black Friday de cette année prévu le 24 novembre prochain dès minuit. Néanmoins, certaines enseignes ont déjà commencé à proposer des offres promotionnelles depuis le 17 novembre dans le cadre du Black Friday Week. Le Cyber Monday du 27 novembre viendra clôturer ce marathon de promotion.
Durant ce déferlement de rabais (et même au-delà), les autorités mettent particulièrement en garde contre les faux sites Web, une des arnaques en plein boom qui connaît une effrayante recrudescence durant le Black Friday. Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023 par exemple, le Centre national anti-arnaque australien a recensé et signalé 2 760 fausses boutiques en ligne.
Cette tendance se généralise aux quatre coins du monde. Soyez donc particulièrement vigilants. Avec les sites de vente frauduleux, les escrocs tentent de vous appâter via un sms, un mail ou des publications sur les réseaux sociaux proposant des offres promotionnelles. Pour en profiter, vous devez cliquer sur un lien qui vous redirigera vers les sites frauduleux. En cas de doute, il est plus sûr de saisir l’URL manuellement et effectuer les recherches d’offres vous-même.
Les escrocs peuvent également ouvrir de vraies boutiques en ligne qui vendent des produits de luxe, rares ou collector. Ici, les prix anormalement bas supposent souvent une arnaque. Même si les réductions peuvent aller jusqu’à -70 % lors du Black Friday, essayez de faire le calcul pour vérifier. Vous verrez que le prix affiché est rarement crédible. Les acheteurs peu méfiants passeront rapidement commande et ne recevront jamais l’article.
Fausses promotions : soyez vigilants !
Les organismes de protection des consommateurs vous mettent également en garde contre les fausses offres promotionnelles. Dans ce cas de figure, les vendeurs augmentent largement le prix de leurs produits quelques temps avant le Black Friday. Ils proposent ensuite une promotion alléchante. Le prix affiché ne sera pas le plus bas pratiqués sur les produits.
Les régulateurs soulignent que cette pratique n’est pas l’apanage des « arnaqueurs ». Certains détaillants de premier plan peuvent très bien pratiquer ces fausses remises et fournir des informations trompeuses sur le prix. Sachez que lorsqu’une entreprise annonce une réduction de prix, elle doit afficher le prix le plus bas auquel un produit était en vente au cours des 30 jours. Ce prix servira de base pour les remises.
Comment vous protéger des arnaques durant le Black Friday ? Vous pouvez garder le moral des fêtes et vous sentir en sécurité en mettant en œuvre certaines stratégies. Une simple vérification des avis en ligne par exemple, peut vous aider à déterminer si une entreprise ou un produit est légitime. Par ailleurs, achetez uniquement sur des sites sécurisés, sur les sites « https:// » en l’occurrence.
Il est tout aussi important de vous renseigner sur ce que vous achetez. N’hésitez pas à aller dans les détails : vérifiez les diverses caractéristiques, les garanties, l’entreprise auprès de laquelle vous achetez, etc. Le « trop beau pour être vrai » doit aussi vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à vérifier l’offre. Enfin, ne cliquez jamais sur des liens suspects. Sur ce, bon shopping !
- Partager l'article :