Accueil > Solutions Cloud > Amazon > AWS re:Invent 2018 : Amazon dévoile ses nouveaux services Cloud
aws reinvent 2018

AWS re:Invent 2018 : Amazon dévoile ses nouveaux services Cloud

Dans le cadre de la conférence AWS re:Invent 2018 qui se déroule du 26 au 30 novembre à Las Vegas, Amazon vient de dévoiler de nouveaux services Cloud, Machine Learning et Big Data pour sa plateforme Amazon Web Services. On fait le point sur les annonces les plus marquantes.

Sur le marché du Cloud Computing, Amazon Web Services fait figure de leader incontesté. A elle seule, la firme accapare 33% de parts du marché du Cloud public. Bien décidé à asseoir sa domination, l’entreprise américaine vient de dévoiler ses nouveaux services Cloud, Machine Learning et Big Data dans le cadre de la conférence AWS re:Invent 2018.

L’objectif principal ? Réduire les coûts, accélérer les entraînements d’algorithme d’apprentissage automatique, et augmenter les performances du Cloud Computing. Voici les annonces les plus marquantes de la conférence.

AWS re:Invent 2018 : les puces Graviton pour Data Centers

aws graviton

Amazon Web Services a créé ses propres puces pour le Cloud Computing. Les puces Graviton reposent sur la même architecture ARM que les processeurs de smatphones et tablettes, et sont créées par l’équipe qui a rejoint l’entreprise en 2015 suite à l’acquisition de la startup Annapurna Labs. L’objectif de AWS est une meilleure intégration logicielle et matérielle dans ses Data Centers afin de pouvoir offrir de nouveaux services moins chers.

Ces puces sont spécifiquement conçues pour une efficience maximale dans les Data Centers AWS, ce qui permet une réduction des coûts. Les utilisateurs pourront choisir de louer des serveurs équipés de puces Graviton via les nouvelles instances de machines virtuelles A1 sur la plateforme EC2. Sur certains services, la facture pourra être réduite jusqu’à 45% par rapport aux serveurs équipés de puces AMD ou Intel.

AWS re:Invent 2018 : les instances P3dn accélèrent le Machine Learning

aws p3dn

Grâce aux nouvelles instances P3dn qui vont remplacer les instances P3, AWS va permettre de réduire le temps d’entraînement des algorithmes de Machine Learning à moins d’une heure. En effet, les instances P3dn permettent de transférer quatre fois plus de données à 100 GBps depuis Amazon S3 ou Amazon EFS vers les GPU utilisés pour l’entraînement. Les machines virtuelles profiteront aussi de cette accélération avec les nouvelles instances C5n.

En outre, le hardware des instances P3dn est également amélioré par rapport aux instances P3. Ces infrastructures reposent sur 8 GPU Nvidia Tesla V100, 96 vCPU Intel Xeon Scalable, et 1,8TB de stockage SSD basé NVM. Pour rappel, Amazon a aussi ouvert son programme de formation gratuit au Machine Learning à tous les développeurs AWS.

AWS re:Invent 2018 : le service Elastic Fabric Adapter pour le HPC sur le Cloud

aws elastic fabric adapter

Afin de convaincre les entreprises qui exécutent des workloads de high-performance computing (calcul haute performance) de venir sur son Cloud plutôt que d’utiliser leurs propres superordinateurs, AWS dévoile le nouveau service Elastic Fabric Adapter. Celui-ci permet aux machines virtuelles de partager des données via des interliens à faible latence.

Le service EFA est intégré avec la Message Passing Interface, ce qui permet aux applications HPC de se scaler à des dizaines de milliers de coeurs de CPU sans aucune modification. Ce service est disponible en preview sur les instances AWS EC2 P3dn et C5n et sera proposé sur davantage d’instances en 2019.

AWS re:Invent 2018 : de nouveaux outils pour simplifier la création et l’exécution d’applications IoT depuis le Cloud

aws iot

Pour l’Internet des Objets, AWS dévoile une nouvelle suite d’outils permettant de faciliter le développement et l’exécution d’applications IoT. Tout d’abord, AWS IoT SiteWise est un service géré qui collecte, organise et structure les données collectées par les appareils IoT dans les complexes industriels. Ainsi, il est possible d’analyser les données d’équipement et de performances.

Le service géré AWS IoT Events surveille les capteurs et applications IoT afin de détecter des problèmes tels qu’un dysfonctionnement de machine. Le service AWS IoT Things Graph, quant à lui, permet de lier des appareils tels que des capteurs IoT à des services via une interface drag-and-drop. Enfin, AWS IoT Greengrass Connectors permet aux développeurs de se connecter à des services tiers comme ServiceNow ou Splunk par le biais d’API communes.

AWS re:Invent 2018 : Comprehend Medical extrait les données importantes des rapports médicaux grâce au Machine Learning

aws comprehend medical

Le nouveau service Comprehend Medical permet d’extraire les données importantes des rapports médicaux grâce au Machine Learning. Il pourrait permettre aux professionnels de la santé d’économiser de l’argent, et de prendre de meilleures décisions de traitement.

Ce service Cloud repose sur le Machine Learning, et sur l’analyse textuelle afin de déchiffrer les enregistrements qui regroupent généralement des ordonnances, des notes, des entretiens audio, et des résultats d’examens. Une fois les enregistrements numérisés et téléchargés, Comprehend Medical sélectionne les informations pertinentes et les organise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend