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Azuki : tout savoir sur la collection NFT manga du designer d’Overwatch

Azuki est l’une des collections NFT les plus populaires. En seulement quelques mois, le projet a atteint des sommets et son volume de ventes sur OpenSea dépasse les 230 000 ETH. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette collection phénoménale, en passe de détrôner le Bored Ape Yacht Club…

L’écosystème des NFT se développe à vive allure, et des centaines de nouveaux projets sont créés chaque jour. Toutefois, certains rencontrent davantage de succès grâce à leur qualité, leur originalité, ou tout simplement leur beauté.

En seulement quelques semaines, Azuki est rapidement devenue l’une des collections les plus populaires. Ces samouraïs dessinés à la main se placent d’ores et déjà comme le prochain projet NFT « blue chip ».

Qu’est-ce que les NFT Azuki ?

La collection Azuki regroupe une collection de 10 000 avatars NFT basés sur la blockchain Ethereum. Elle est conçue par un groupe d’artistes basé à Los Angeles, et lancée le 12 janvier 2022.

Ces avatars s’inspirent de l’esthétique manga, et ont rapidement attiré l’attention des fans dans le monde entier. Toutefois, l’intérêt de ces NFT ne se limite pas à leur apparence.

Détenir un Azuki permet d’accéder à des drops NFT exclusifs, à des vêtements streetwear issus de collaboration avec des marques célèbres, à des événements live et bien plus encore.

Les acheteurs deviennent membres de The Garden : un espace virtuel présenté par les créateurs comme « un recoin d’internet où les artistes, constructeurs et enthousiastes du web3 se rencontrent pour créer un futur décentralisé ».

Comme pour la plupart des collections NFT, chaque Azuki est doté de 12 traits générés aléatoirement concernant sa coiffure, ses vêtements, ses accessoires ou son arrière-plan.

Qui sont les créateurs de Azuki ?

team azuki

Azuki est un projet créé par la startup Churi Labs, unissant plusieurs membres dotés d’une longue expérience dans la crypto, l’art ou le gaming.

Tous ont joint leurs forces pour créer une marque distincte dans le métavers. La plupart des membres sont anonymes, mais la qualité de leur travail ne trompe pas.

Le fondateur du projet est connu sous le pseudonyme de Zagabond sur Twitter. Il aurait notamment travaillé pour des entreprises comme Google et sur différents projets décentralisés.

Parmi les autres membres, on compte le lead designer Hoshiboy, l’ingénieur logiciel Location Tba qui a travaillé pour Facebook, ou encore l’ingénieur 2PM.FLOW.

L’équipe tient à garder une part de mystère autour de son identité, et explique que « la magie du projet n’est pas vraiment liée à nos identités et nos expériences passées ».

L’un des co-créateurs du projet est Arnold Tsang, célèbre artiste conceptuel basé à Toronto au Canada. Il est notamment connu pour ses précédents travaux dans l’industrie du jeu vidéo, et notamment sur le jeu Overwatch de Blizzard.

Leur objectif est de créer bien plus qu’une collection numérique. Ils veulent créer une marque complète avec une ligne de vêtements en cours de conception, et peut-être des séries TV et des films.

Évolution du prix des NFT Azuki

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Lors du lancement de la collection Azuki, le 12 janvier 2022, chacun des 8700 avatars de la collection était tarifé à 3400 dollars. En seulement quelques minutes, tout a été écoulé pour un total de 30 millions de dollars.

Par la suite, après la vente publique, les créateurs du projet ont organisé une vente privée. Des ensembles de NFT Azuki ont été vendus pour 2 millions de dollars supplémentaires.

Depuis lors, après la révélation des NFT, le prix plancher de la collection s’est envolé. En moins d’un mois, il avait déjà atteint 10 ETH. Fin mars 2022, la popularité des Azuki a explosé et le floor price a atteint 40 ETH.

azuki rare

Le NFT Azuki le plus cher jusqu’à présent est le #9605, vendu pour 420 ETH soit l’équivalent de 1,4 million de dollars à l’époque. En peu de temps, ce projet NFT a atteint des sommets inexplorés.

Pourquoi un tel succès ?

Les NFT Azuki sont rapidement devenus populaires, au point de surpasser certains projets phares en termes de volume de vente.

En quelques mois, ce projet a rassemblé une vaste communauté. On le considère comme un « blue chip » au sein de l’univers NFT, au même titre que d’autres collections populaires comme le Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le volume de vente dépasse les 190 000 ETH soit l’équivalent de 540 millions de dollars au cours actuel.

Plusieurs facteurs expliquent ce succès majeur. Tout d’abord, la direction artistique du projet séduit de nombreuses personnes. Le style manga est très apprécié, et des centaines de projets s’en sont d’ailleurs inspiré après Azuki. La collection est particulièrement populaire auprès de la communauté asiatique.

azukis

En outre, selon Tsang lui-même, les Azukies semblent s’inscrire dans la culture rebelle des skateboarders et dans celle de la communauté crypto. Les étoiles étaient donc bien alignées pour permettre ce succès phénoménal.

La stratégie marketing du projet semble également porter ses fruits. Dès que la collection a commencé à décoller, l’équipe de créateurs a annoncé un airdrop pour les détenteurs afin de les récompenser pour leur loyauté, tout en portant la marque Azuki vers de nouveaux horizons.

Un autre facteur de succès est le fonctionnement technique du projet. Le minting de la collection a été réalisé en utilisant le standard de token ERC721A : une variation du ERC721. Ce standard a été créé par Chiru Labs pour permettre aux utilisateurs de frapper de multiples NFT en une seule transaction, afin de réduire les frais de gaz et de réduire la période de minting. Aujourd’hui, plus de 27 projets NFT utilisent ce standard.

Selon l’avis de nombreux experts et collectionneurs de NFT, Azuki pourrait même surpasser le Bored Ape Yacht Club en popularité.

 

Qu’est-ce que The Garden ?

The Gardent est le métavers du projet Azuki. Les détenteurs de NFT peuvent accéder à ce monde virtuel, et recevoir des airdrops, des invitations à des événements live et bien plus encore.

Au sein du Garden, l’art, la culture et la communauté fusionnent pour créer une magie. La frontière entre le monde physique et le monde virtuel s’efface et les règles sont réécrites.

La collection BEANZ

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La collection BEANZ est un projet secondaire lié à Azuki. Toutefois, pour l’heure, peu de détails ont été dévoilés. Les NFT en eux-mêmes n’ont pas encore été révélés.

Les BEANZ ont été directement airdropés aux détenteurs de Azuki le 31 mars 2022. Chacun a reçu deux NFT flambants neufs, sans toutefois pouvoir les voir. À l’heure actuelle, le prix plancher des BEANZ s’élève à 5 ETH soit environ 14 000 dollars.

Selon les créateurs, les BEANZ sont « une petite espèce qui pousse dans la terre du jardin. Être un sidekick est dans leur ADN, mais certains aiment kicker ça tout seul. Ils sont dirigés par le désir d’aider, mais certains BEANZ ressentent à appel à paver leur propre route ». Une description pour le moins énigmatique…

Les utilisateurs ont la possibilité d’associer leurs BEANZ avec leurs Azuki sans changer le NFT d’origine. Jusqu’à présent, seuls deux des dix personnages BEANZ ont été révélés.

Comment acheter un NFT Azuki ?

Les deux plateformes les plus populaires pour acheter des NFT Azuki sont LooksRare et OpenSea. La collection est disponible en cliquant sur ce lien. Vous devrez connecter votre portefeuille MetaMask, Coinbase ou tout autre wallet de crypto à la plateforme choisie.

Pour trouver la collection, tapez simplement « Azuki » dans la barre de recherche et naviguez vers la collection officielle validée par un sigle bleu. Choisissez le NFT que vous voulez acheter, et cliquez sur le bouton d’achat.

Le créateur d’Azuki avoue avoir abandonné 3 anciens projets NFT

Le 10 mai 2022, le créateur d’Azuki, surnommé Zagabond, a avoué à travers un billet de blog avoir abandonné frauduleusement ses précédents projets NFT.

Avant Azuki, Zagabond révèle avoir travaillé sur les projets CryptoPhunks, Tendies et Cryptozunks. Or, tous ces projets ont été abandonnés par leurs équipes fondatrices.

Selon Zagabond, « pendant ces temps formateurs, il est important que la communauté encourage les créateurs à innover et à expérimenter. Et chaque expérience s’accompagne d’apprentissages clés ».

Malgré cette tentative de relativiser, l’aveu de Zagabond a suscité la colère de la communauté NFT. Ce billet de blog relance le débat sur les arnaques dans le domaine des NFT

Rapidement, le prix plancher des Azuki sur OpenSea s’est effondré de 19 ETH (environ 42 000 dollars) à 10,9 ETH (environ 24 000 dollars). Au 12 mai 2022, il est actuellement tombé à 9 ETH, soit environ 18 000 dollars…

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