Tout savoir sur Back Market

Back Market : tout savoir sur le spécialiste des gadgets reconditionnés

Les produits reconditionnés ne sont pas nouveaux sur le marché. Les consommateurs se montrent souvent sceptiques à l’égard de ces articles. Néanmoins, Back Market fait partie de ces entreprises qui ont su convaincre les acheteurs, d’année en année. 

Back Market : présentation de l’entreprise

Back Market est une startup proposant des appareils électroniques reconditionnés de haute qualité à prix abordables. Fondée en 2014, l’entreprise pèserait aujourd’hui 3,2 milliards de dollars. Dès son lancement, Back Market s’est fixé comme objectif de sortir les gadgets reconditionnés de leur stigmatisation en tablant sur la qualité de ses produits. Et cela fonctionne. 

En moins de 10 ans, Back Market a non seulement trouvé une niche auprès des consommateurs, mais attire également l’attention des investisseurs. La start-up devenue grande entreprise a réussi à lever plus de 500 millions de dollars de financement public, dont un cycle de financement de série D de 335 millions de dollars récemment conclu. Avec les investissements, la société améliore continuellement ses services tout en accélérant ses efforts d’expansion sur les marchés internationaux. Back Market livre actuellement dans 11 pays au rang desquels se trouvent les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Back Market : un vaste portefeuille de produits

Tout savoir sur Back Market

Black Market possède un vaste portefeuille de produits. Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les PC hybrides 2 en 1 figurent parmi son éventail d’articles. L’entreprise propose également des périphériques audio (écouteur, speaker, ..), des home cinémas, des appareils multimédias (TV, photo, audio, drones) et toute une gamme d’objets connectés. L’entreprise a même étendu son catalogue aux appareils électroménagers et de bricolage. De tous, les iPhone, les  iPad et les MacBook restent leurs produits phares. Lenovo, Acer, LG Electronics (pour les ordinateurs), Sony, Nintendo et Microsoft (côté consoles), JBL, Sennheiser et Bose (en équipement audio) font partie des marques disponibles sur Black Market.

En ce qui concerne les appareils électroménagers, les consommateurs ont aussi l’embarras du choix. Entre les aspirateurs, les mini-fours, les micro-ondes, les balais à vapeur sans oublier les multicuiseurs, l’enseigne répond à tous les besoins. Pour ses produits, et dans un souci de transparence, Black Market a adopté un système de classement en fonction de l’état de chaque produit. Entre un iPhone dans un excellent état et un autre avec une toute petite rayure, la dernière sera proposée à un prix moins cher. Quoi qu’il en soit, tous les articles sont assortis d’une garantie. Les clients disposent de 30 jours  pour se faire rembourser en cas d’insatisfaction. Les appareils bénéficient par ailleurs d’une garantie panne de 12 à 24 mois. Et si besoin, le SAV est particulièrement réactif.

Article en vente sur Black Market : une procédure de sélection rigoureuse

Black Market ne travaille pas directement avec les marques. La société négocie plutôt ses articles auprès des sociétés spécialisées dans les appareils reconditionnés, etc. Mais tous les articles n’ont pas la chance de figurer sur le catalogue de l’entreprise. Cette dernière applique en effet une procédure de sélection rigoureuse pour tous les articles mis en vente. Cela témoigne de la volonté de l’enseigne de proposer des produits de haute qualité. Cela s’inscrit également dans la poursuite d’un des principaux objectifs de Black Market, celui de restaurer la confiance des consommateurs envers les appareils reconditionnés

Des expériences généralement positives sur l’achat d’appareils reconditionnés

Tout savoir sur Back Market

La somme des retours d’expériences des clients de Black Market évoque des expériences positives. La plupart des acheteurs admettent être sceptiques dans un premier temps, mais se disent au final être satisfaits à la fois du service et de la qualité des produits. Les consommateurs soulignent souvent la praticité de la classification des articles en plusieurs catégories selon l’état de l’article qui, selon les consommateurs, permettent un achat en toute transparence. Ces catégories, connues sous le nom de grade sur les sites de Black Market, sont au nombre de 3. À noter que la classification prend à la fois en charge l’état esthétique et l’état technique des appareils. 

Aussi, sur Black Market, les consommateurs ont le choix entre :

Des articles dans un état dit correct 

Cette catégorie concerne les appareils qui présentent des signes d’usure comme les rayures sur l’écran ou des bosses sur le boîtier. Ces imperfections qui sont pour la plupart légères n’affectent en rien le fonctionnement de l’appareil. Une fine rayure sur l’écran d’un téléphone par exemple ne sera même pas visible lorsque ce dernier est allumé et n’aura aucune incidence sur les fonctionnalités tactiles. Dans cette catégorie, l’état technique des produits est jugé bon. 

Des produits d’excellent état

Les appareils de cette catégorie présentent des signes d’usure à peine visibles sur le boîtier mais aucun sur l’écran. Les produits présentent par ailleurs un très bon état technique. Avec cette catégorie, les risques de rencontrer des problèmes techniques sont réduits au maximum. 

Des appareils dans un parfait état

Tout savoir sur Back Market

Pour cette catégorie de produits, les défauts esthétiques sont minimes, visibles uniquement à très faible distance de l’appareil. D’infimes imperfections donc sur le châssis et aucune sur les écrans pour les appareils qui en sont équipés. D’un point de vue technique, les appareils sont dans un excellent état et présentent une durabilité élevée. 

Pour une tablette ou un smartphone dans un « excellent état » par exemple, Black Market décrit le produit comme suit  « Légères égratignures sur le corps qui peuvent être visibles à plus de 20 cm. Pour smartphones et tablettes : l’écran est totalement intact et sans rayures ». Si la description semble déjà attrayante, beaucoup de témoignages affirment que les produits de cette catégorie surprennent agréablement les acheteurs. Au premier coup d’œil, les appareils ne présentent généralement pas d’égratignure. Il faut vraiment scruter l’appareil à la lumière pour voir des défauts esthétiques. Côté techniques, les consommateurs semblent être agréablement surpris en général face à la qualité du produit en sachant qu’il est reconditionné

Black Market : les inconvénients

Il ne s’agit peut-être pas d’un inconvénient à proprement parler mais souvent, les consommateurs peuvent être déroutés par les prix affichés sur le site. En effet, certains appareils classés en parfait état affichent un prix plus bas qu’un autre dans un bon état. Black Market explique ces prix par la variété de leur fournisseur qui déterminent en partie les prix affichés sur site. 

Côté inconvénients, certains déplorent la lenteur et la difficulté des procédures de remboursement. Par ailleurs, il arrive que le délai de livraison soit plus long que celui annoncé. Enfin, il peut arriver que le produit livré ne soit pas conforme à la description. Mais cela reste très rare.

Pin It on Pinterest