Bluesky défie X : vos données ne serviront jamais à entraîner une IA générative

Bluesky connaît une forte augmentation d’utilisateurs attirés par ses engagements éthiques. Le réseau social se positionne comme une alternative à X mais il promet de ne pas entraîner l’intelligence artificielle sur les publications des utilisateurs.

Bluesky a récemment affirmé ne pas avoir « d’intention » d’utiliser les données des utilisateurs. Cette déclaration survient le même jour où X a mis en œuvre des conditions d’utilisation controversées. Ces conditions permettent à la plateforme d’utiliser les contenus publics pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.

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Dans un message publié sur son application, Bluesky a exprimé son soutien aux artistes et créateurs. « De nombreux artistes ont élu domicile sur Bluesky, et nous entendons leurs inquiétudes », a déclaré l’entreprise.

Bluesky utilise l’IA uniquement pour des fonctions spécifiques, comme la modération de contenu. L’entreprise a précisé que l’IA est aussi employée dans le flux algorithmique « Discover ». Toutefois, ces systèmes ne sont pas basés sur des données utilisateur pour leur formation. Cela rassure les utilisateurs soucieux de la confidentialité et de l’utilisation de leurs données personnelles.

Les intentions de X préoccupent les utilisateurs

À l’inverse, X a récemment apporté des modifications inquiétantes à ses conditions de service. Ces nouvelles règles permettent à l’entreprise d’analyser et de collecter les contenus des utilisateurs pour entraîner des modèles d’apprentissage automatique. Cela inclut aussi bien les modèles génératifs que d’autres types, une pratique critiquée par les défenseurs des droits numériques.

Depuis l’élection présidentielle américaine, Bluesky a attiré de nombreux nouveaux utilisateurs. Le positionnement plus à droite de X sous la direction d’ a provoqué cette migration. De plus, la récente campagne de Musk pour le président élu Donald Trump a accentué les départs vers Bluesky.

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Des chiffres impressionnants pour Bluesky

Jeudi soir, la boite a révélé que plus d’un million de personnes s’étaient inscrites en 24 heures. Cela porte le nombre total d’utilisateurs de la plateforme à 17,14 millions. Cette croissance fulgurante souligne l’attrait de la transparence et de la sécurité des données, essentielles pour les utilisateurs modernes.

Bien que Bluesky ait gagné en popularité, Threads de reste un concurrent majeur. Threads compte actuellement plus de 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Avec 15 millions de nouvelles inscriptions ce mois-ci, le chemin pour Bluesky reste long, mais prometteur.

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