Cette astuce facilite l’apprentissage d’une langue : la science vient de s’en apercevoir

Quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, on parle souvent d’efforts, de répétition et de pratique. Mais saviez-vous qui est votre meilleur allié ? Selon une équipe de chercheurs de l’Université d’Australie du Sud, c’est le sommeil.

Ces chercheurs ont découvert que le sommeil lent, favorise directement la rétention de la mémoire et l’apprentissage. Voilà pourquoi les nuits blanches figurent en début de la liste des choses à oublier pour apprendre le mandarin, l’espagnol ou même le mini-pinyin (et oui, c’est une langue).

YouTube video

Est-ce une simple hypothèse ?

Dans leur étude, les chercheurs ont recruté 35 participants qu’ils ont soumis à une expérience intrigante : apprendre une langue fictive basée sur le mandarin, le « mini-pinyin ». 

Une moitié des volontaires a appris cette langue le matin et a été ée le soir. L’autre moitié, a appris la langue en soirée avant d’aller dormir pour être testée au petit matin. Résultat : ceux qui ont bénéficié d’une bonne nuit de sommeil ont obtenu de meilleures notes aux tests de mémoire. 

Le Dr Zachariah Cross, chercheur principal de l’étude, explique : « Le couplage des ondes cérébrales reflète probablement le transfert d’informations de l’hippocampe au cortex, améliorant ainsi le stockage à long terme. »

Traduction : pendant et après le sommeil, notre cerveau génère des activités neuronales spécifiques – des signaux électriques entre les neurones pour faire simple – qui suivent des schémas particuliers. 

Ces schémas sont importants pour le contrôle cognitif et pour la consolidation de la mémoire. 

Pendant le sommeil non paradoxal, ces schémas d’ondes cérébrales sont synchronisés, permettant aux informations de passer de l’hippocampe (la clé USB du cerveau) au cortex (le disque dur). 

C’est ainsi que naît la mémoire à long terme. Il faut donc comprendre qu’en dormant, votre cerveau travaille dur pour ranger vos nouvelles compétences linguistiques au bon endroit.

Par ailleurs, le Dr Cross a évoqué qu’une meilleure compréhension de ces mécanismes pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour traiter des troubles du langage comme l’aphasie ou des défis liés à l’autisme. 

Rien de tel que de bonnes nuits de sommeil pour se réveiller multilingue

Puisque désormais vous savez que binge-watcher des séries en VO ne suffit pas à faciliter l’apprentissage de langues, offrez-vous de bonnes nuits de sommeil et laissez votre cerveau faire son travail. 

YouTube video

Après tout, on n’a nul besoin de gadgets high-tech ou de théories alambiquées pour bien dormir, non ? Voici trois astuces infaillibles pour que vos nuits deviennent vos meilleures alliées dans l’apprentissage :

  1. Installez une routine de sommeil
    Fixez une heure de coucher et de lever (oui, même le week-end). Votre horloge biologique adore la stabilité. Si vous êtes désynchronisé, réajustez progressivement votre routine en changeant l’heure du coucher par paliers de 20 minutes.
  2. Créez un environnement propice
    Chambre fraîche, lumière tamisée et ambiance zen : un cocktail gagnant pour dormir comme un loir. Et surtout, évitez d’amener votre travail au lit… sauf si vous rêvez de tableaux Excel dans vos songes.
  3. Modérez votre consommation de caféine
    La caféine peut rester active dans votre organisme pendant plus de neuf heures ! Pour une nuit paisible, évitez l’espresso de 17h, même si l’appel du macchiato est tentant.

Et maintenant, à vous de jouer ! Surtout, n’oubliez pas de nous faire part dans le commentaire quelle langue souhaitez-vous entamer en premier.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥