chine big data plan 2025

La Chine veut tripler la valeur de l’industrie du Big Data d’ici 2025

D’ici 2025, la Chine veut tripler la valeur de son industrie du Big Data pour atteindre environ 415 milliards d’euros. Un plan ambitieux sur cinq ans vient d’être dévoilé par le gouvernement.

La Chine est l’un des pays les plus avancés au monde dans le domaine du Big Data. La superpuissance asiatique exploite cette technologie dans de nombreux domaines pour prendre un avantage sur les autres pays développés.

A présent, Pékin vient de dévoiler un plan sur cinq ans visant à tripler la taille de l’industrie chinoise du Big Data. D’ici 2025, cette industrie pourrait atteindre une valeur de 3 billions de yuans, soit environ 415 milliards d’euros. Ceci représenterait un taux de croissance annuelle de 25%.

pcloud black friday 2022

Ce plan a été dévoilé le 30 novembre 2021 par le ministère de l’Industrie et de l’Informatique. Il s’agit d’un appel au gouvernement à promouvoir le développement des technologies de pointe dans le domaine du Big Data, à la création d’une plateforme d’échange de données, et à assurer la sécurité des données nationales.

La Chine se place en leader mondial du Big Data

Cette stratégie chinoise ambitieuse s’inscrit dans un contexte où la concurrence mondiale s’intensifie autour du Big Data. Les entreprises et les nations cherchent à exploiter le potentiel des données pour réaliser des avancées technologiques et commerciales.

Auparavant, à travers le précédent plan sur cinq ans, l’industrie chinoise du Big Data a atteint une valeur de 1 billion de yuans. Toutefois, le ministère estime que la Chine n’a pas réalisé de progrès suffisants en termes de technologies, de marchés, et de sécurité des données.

Trois législations majeures liées aux données ont été introduites au fil des dernières années : la loi de Cybersécurité en 2017, et les lois Data Security Law et Personal Information Protection Law en 2021 (l’équivalent chinois du RGPD). Ces lois ont permis au gouvernement de mieux contrôler les flux et les transferts internationaux de données.

Soutenir l’adoption du Big Data dans les secteurs clés

A présent, ce nouveau plan sur cinq ans a pour but de développer une industrie du Big Data capables de faire face aux sanctions étrangères et autres obstacles. Le gouvernement souhaite aussi soutenir les applications du Big Data en entreprise et dans la société.

Une adoption massive sera encouragée dans quatre principaux secteurs industriels : les matières brutes, les équipements de fabrication, les industries grand public et l’information numérique. Les télécommunications, la finance, la médecin, l’agriculture, le transport, la sécurité publique et l’énergie sont présentés comme des domaines prioritaires.

La Chine a exploité avec succès la Data pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Par conséquent, le document recommande d’utiliser davantage les données pour la gouvernance et l’administration sociale.

Pékin souhaite aussi établir une plateforme de surveillance de la sécurité des données, et améliorer les systèmes de classification et de gestion de l’information. Ce plan inclut aussi la mise en place de standards internationaux pour le Big Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest