Accueil > Solutions Cloud > Citrix : tout savoir sur le géant du Cloud et de la virtualisation
citrix tout savoir

Citrix : tout savoir sur le géant du Cloud et de la virtualisation

Citrix est une entreprise spécialisée dans le Cloud Computing. Elle propose notamment des solutions de virtualisation et de networking destinées aux entreprises. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la firme et ses différents produits.

Citrix est l’un des principaux acteurs du marché du Cloud Computing. La firme développe principalement des services Cloud et des solutions de virtualisation et de networking.

Depuis juillet 2017, le poste de CEO de l’entreprise est occupé par David Henshall. Auparavant, il occupait les postes de COO et CFO. En 2017, la firme a enregistré une croissance de chiffre d’affaires de 3% par rapport à l’année précédente avec un CA de 2,82 milliards de dollars.

Sa division SAAS a notamment rencontré une croissance explosive de 31% en un an. Pour 2018, la firme envisage un chiffre d’affaires total compris en 2,86 milliards et 2,88 milliards de dollars.

Citrix : histoire et origines du géant du Cloud

citrix histoire

C’est à Fort Lauderdale, Floride, que fut fondée Citrix par Ed Lacobucci en 1989. A l’origine, l’entreprise développait un outil d’accès à distance pour les appareils fonctionnant sous Windows. Par la suite, son produit a évolué en client léger permettant d’accéder à des serveurs à distance.

Au fil des années, la firme a continué à évoluer en s’étendant sur le marché de la virtualisation d’ordinateurs et de serveurs. Avec l’émergence du Cloud Computing, la firme s’est lancé sur les secteurs des SaaS (logiciels en tant que service) et IaaS (infrastructure en tant que service).

Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans le développement de logiciels et d’applications de Cloud Computing. Elle est toujours basée à Fort Lauderdale, Floride, mais aussi à Santa Clara, Californie. Elle a aussi des locaux en Caroline du Nord, en Australie, en Inde, au Japon et au Royaume-Uni.

Quels sont les différents produits vendus par Citrix ?

Les différents produits commercialisés par Citrix sont divisés en trois gammes : Workspace, Networking et Analytics. Par le passé, la firme vendait ses produits d’accès à distance sous la marque  » Xen « , mais celle-ci a disparu suite à un rebranding majeur annoncé en mai 2018.

Citrix Workspace : les solutions de virtualisation et d’accès à distance

La gamme Citrix Workspace regroupe entre autres les produits Virtual Apps (anciennement XenApp), Virtual Desktops (XenDesktop), Endpoint Management (XenMobile), Hypervisor (XenServer), et Content Collaboration (ShareFire).

Le logiciel Virtual Desktops permet d’accéder à distance à un ordinateur. Virtual Apps offre des technologies de virtualisation d’application et de sessions, tandis qu’Hypervisor est une plateforme de virtualisation de serveur. Le logiciel Endpoint Management est une solution de gestion de mobilité. Le produit Content Collaboration est dédié à la synchronisation et au partage de fichiers sur site et sur le Cloud.

Citrix Networking : les solutions réseau de Citrix

La gamme Citrix Networking regroupe les différents produits réseau acquis auprès de Netscaler. Cette gamme regroupe ADC, CWeb App Firewall, Gateway, Application Delivery Management, et SD-WAN.

Ces différents produits permettent aux entreprises d’améliorer leur exploitation dans les Data Centers, sur le Cloud ou sur mobile.

Citrix Analytics : la solution analytique

La troisième branche de Citrix, Analytics, permet aux entreprises d’analyser le comportement des utilisateurs et de profiter d’insights de sécurité de façon proactive grâce au Machine Learning.

Les données sont collectées sur l’ensemble du portfolio de l’entreprise. Elles sont ensuite analysées afin de permettre aux administrateurs de disposer d’insights actionnables pour lutter contre les menaces de sécurité potentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend