cloud broker

Cloud Broker : qu’est-ce que c’est et quels sont les meilleurs ?

Un Cloud Broker fait office d’intermédiaire entre le fournisseur Cloud et son client, et peuvent proposer des interfaces permettant de gérer facilement des services Cloud en provenance de plusieurs fournisseurs différents. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet, ainsi qu’un top des meilleurs logiciels Cloud Broker.

À mesure que le marché du Cloud évolue et que l’offre se diversifie, il peut être difficile pour les consommateurs et les entreprises de s’y retrouver. Les fournisseurs de Cloud sont de plus en plus nombreux, et les nouvelles fonctionnalités peuvent compliquer l’intégration dans certains cas. C’est là qu’interviennent les Cloud Brokers.

Cloud Broker : qu’est-ce que c’est ?

Un Cloud Broker est un intermédiaire entre le fournisseur de services Cloud et l’utilisateur. Plutôt que de s’adresser directement à un fournisseur de services Cloud, une entreprise qui souhaite utiliser de tels services peut s’adresser à un Cloud Broker.

En fonction des besoins, du secteur d’activité, et du budget de son client, le Cloud Broker passera en revue différents vendeurs afin de choisir celui qui convient le mieux. En règle générale, il fournira aussi à son client des conseils et des informations sur la façon d’utiliser le Cloud Computing pour atteindre ses objectifs. Il peut donc aussi lui suggérer différents types de services Cloud.

Par la suite, le client peut contacter les fournisseurs de services sélectionnés par le broker. Cependant, certains brokers proposent aussi de négocier directement les contrats avec les fournisseurs. D’ailleurs, le Cloud Broker peut décider de répartir les services entre plusieurs vendeurs pour réduire les coûts au maximum. Il s’agit là d’une stratégie multi-cloud.

Certains d’entre eux vont encore plus loin, en fournissant à leurs clients des interfaces propriétaires permettant d’utiliser des services Cloud de multiples fournisseurs sans aucune difficulté comme s’ils étaient tous fournis par le même vendeur. On peut alors aussi parler d’un  » agrégateur de Cloud « .

Enfin, certains Cloud Brokers proposent des services supplémentaires à leurs clients tels que la duplication de données, le chiffrement, ou le transfert des données vers le Cloud. Ce type de Cloud Broker est aussi appelé parfois  » Cloud Enabler « .

Quels sont les meilleurs Cloud Brokers ?

Il existe un grand nombre de Cloud Brokers différents. En voici quelques-uns des plus renommés.

AWS Service Broker

Parmi les plus renommés, on compte notamment AWS Service Broker. Il s’agit en fait de la solution de Cloud Brokerage d’Amazon Web Services. Cette solution étant open source, elle permet d’intégrer facilement les services AWS aux applications tierces comme Red Hat OpenShift, Pivotal Cloud Foundry, SUSE Cloud Application Platform and Kubernetes

Les utilisateurs sont en mesure de gérer toutes leurs applications et ressources Cloud directement depuis une interface unifiée. Précisons qu’il est nécessaire de posséder un compte AWS pour l’utiliser. Une offre d’essai gratuite permet d’utiliser certains services pendant 12 mois. En revanche, il faudra ensuite supprimer votre compte ou contacter Amazon pour connaître les prix.

Appirio

Fondée en 2006, Appirio développe sa solution CloudWorks permettant de connecter les logiciels en tant que services Cloud SaaS de différents fournisseurs tels que Google, SalesForce ou Workday. L’objectif ? Faciliter la gestion des données, des utilisateurs et des process sur les différents SaaS.

En outre, avec sa solution SalesWorks, Appirio permet aux utilisateurs de profiter de données clients pertinentes et mises à jour en temps réel. Il est ainsi possible d’exploiter ces insights assemblées automatiquement pour prendre de meilleures décisions.

IBM Bluewolf

Acquis par IBM en 2016, Bluewolf est un Cloud Broker relativement plus cher que ses concurrents. Cependant, il fournit des fonctionnalités additionnelles dans le but de créer la meilleure expérience pour les clients et les employés.

Le logiciel est notamment capable de créer des rapports et d’analyser les tendances pour permettre aux forces de vente de se focaliser sur les clients. En outre, son assistant IA Now Service Agent Assist permet de trouver facilement des informations dans les données en provenance de sources multiples. Un chatbot AI Now Watson Converstion Chatbot Pilot est aussi capable de prendre en charge les requêtes clients les plus simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest