Cybersécurité : pourquoi l'industrie du gaming court un grave danger

Cybersécurité : pourquoi l’industrie du gaming court un grave danger

Dans l’industrie du gaming, les chercheurs ont observé une hausse vertigineuse du nombre de cyberattaques d’applications Web et des plateformes de jeu. Cela affecte des millions de joueurs dans le monde. 

L’industrie du gaming largement ciblée par les cyberattaques

Les chercheurs d’Akamai Technologies, une société de cybersécurité américaine (Massachusetts, États-Unis), se sont intéressés aux cyberattaques de l’industrie du gaming. Selon leur observation, les attaques ont augmenté de 167% entre mai 2021 et le 30 avril 2022.

Près de 37% de ces agressions concernent des attaques DDoS que les hackers ont mené efficacement. Ces dernières années, l’industrie du jeu est devenue un bastion pour les cyberattaquants. La raison en est simple : la croissance exponentielle du secteur au fil des années.

Selon les recherches, l’industrie pourrait peser jusqu’à 326 milliards de dollars d’ici 2026. Bref, la croissance est spectaculaire, offrant aux pirates un nouveau champ d’attaque. Récemment, en moins d’un mois, des hackers ont mené cinq attaques majeures sur des joueurs et des plateformes de jeux.

L’exemple de 2K Games

Dans cette industrie, 2K Games fait partie d’une des dernières victimes de hackers ayant subi une attaque majeure. La semaine dernière, l’éditeur américain de jeux vidéo 2K a confirmé une cyberattaque. 

Sa plateforme d’assistance aurait été piratée et utilisée pour cibler les clients avec de faux tickets d’assistance. Ces derniers ont permis de diffuser des logiciels malveillants via des liens intégrés.

Un tiers non autorisé avait accédé illégalement aux informations d’identification de l’un des fournisseurs sur la plateforme d’assistance de 2K Games. L’entreprise conseille alors à ses clients de ne pas cliquer sur le lien s’ils reçoivent un mail provenant du service d’assistance. La société émettra un avis quand la plateforme sera de nouveau sécurisée.

D’autres menaces récentes : cas de Rockstar Games

Cybersécurité : pourquoi l'industrie du gaming court un grave danger

Des hackers ont également piraté Rockstar Games en passant par les logiciels de travail collaboratif du développeur et éditeur de jeux américain. Grâce à quoi, les cybercriminels ont pu obtenir des séquences de gameplay et le code source de Grand Theft Auto (GTA) 6

Voici les faits. Dans la matinée du 18 septembre, des images de gameplay en cours de développement du prochain jeu Grand Theft Auto (GTA) ont été publiées en ligne. Le lendemain, Rockstar Games a confirmé le piratage dans un Tweet.

La fuite a été initialement publiée sur le forum de fans GTAForums par un utilisateur avec le pseudo « eapotuberhacker ». Ce dernier dit  détenir  90 vidéos du jeu inédit (GTA 6). Il dit vouloir négocier un accord afin d’éviter de nouvelles fuites. De telles attaques d’envergure se succèdent dans le secteur des jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest